Si vous décidez de partir en voyage à New York avec un bébé, voici toutes les choses à savoir que ce soit pour l’avion, le logement, la nourriture, le métro, les poussettes, le décalage horaire … et la fameuse question qu’il faut se poser : est-ce bien judicieux de voyager à New York avec bébé ?
Quel type de logement privilégier pour un séjour à New York avec un bébé ?
Avec bébé, le soir vous rentrerez la plupart du temps assez tôt dans votre logement afin de lui faire prendre le bain et le faire manger.
Ainsi pour plus de confort, je pense que l’appartement est peut-être le plus adapté car vous pourrez y dîner tranquillement.
– Vous pouvez trouverez une liste d’appartements testés et approuvés ici : Les appartements loués et testés par les French’Yorkers
– Vous pouvez regarder aussi via New York Habitat : Louer un appartement à New York avec NY Habitat (courte, moyenne et longue durée et colo…
Que faut-il savoir avant de prendre l’avion avec un bébé ?
Comme il y a énormément de choses à dire, je vous invite à lire tout simplement mon article ici : Toutes les choses à savoir pour prendre l’avion avec un bébé
Comment se passe le décalage horaire ?
Notre Marius a mis 5 jours pour vraiment être au point, c’est-à-dire à se caler sur les horaires locaux.
La première nuit, il s’est réveillé à 3h du matin, puis les autres nuits, cela a augmenté petit à petit.
Toujours est-il que si vous ne partez que 7-8 jours à New York, cela va être très dur pour vous, car en dormant moins, vous allez forcément être fatigués et donc moins profiter de la ville.
En plus, de retour en France, Marius a mis presque 1 semaine à s’en remettre…
Bref, je vous relate ici mon expérience avec Marius, et je ne fais pas du tout de généralité … mais comme c’était un bébé plutôt calme et dormeur, je pense que cela peut toujours vous être utile d’avoir ces infos.
Ainsi la question est la même qu’au début de cet article : est-ce utile et bien de faire un voyage à New York avec un bébé ? Je pense que si vous restez moins d’une semaine à NY, le décalage horaire peut être vraiment dur dur pour tout le monde !!! Partez du principe que vous allez peu dormir !
Partir à New York en hiver avec un bébé, est-ce à faire ?
C’est une chose que je ne conseille pas spécialement en hiver. En effet, il fait généralement entre +5°C et -10°C et cela peut descendre certains hivers jusqu’à -20°C voire -30°C !
Ainsi, même si on le couvre au maximum, avoir un bébé immobile dans une poussette n’est pas génial pour lui voire même dangereux pour sa santé avec un risque de gelure des doigts des mains et des pieds ! 🙁
Où peut-on trouver des petits pots pour bébé à New York ?
Si vous décidez de ne pas arriver avec une valise entière de petits pots, il faudra forcément trouver un magasin pour cela.
Et justement il en existe plusieurs, appelés “convenience stores” à New York, qui proposent de très bons produits pour les bébés.
Je recommande plutôt ces 3 là :
– Whole Foods Market qui est mon préféré (en bleu sur la carte)
– Food Emporium (en jaune sur la carte)
– Trader Joe’s (en rouge sur la carte)
Chez Whole’s Food Market, par exemple, vous trouvez des gourdes bio 100% naturelles, autant pour les repas sucrés que salés.
Les marques Earth’s Best, Sprout et Organics Happy Baby sont très pratiques car elles peuvent être conservées et données à bébé à température ambiante.
Où peut-on trouver des couches à New York ?
Il y en a un peu partout. Autant dans les magasins précédemment cités, autant dans les Wallgreen’s CVS Pharmacy, … bref il y en a un peu partout.
Quelles sont les astuces pour prendre le métro à New York avec un bébé et une poussette ?
Si vous voulez vous balader et prendre le métro à New York avez un bébé, vous avez 3 solutions :
1 – le porter dans les bras, mais là je vous souhaite du courage et plein de muscles !!! 🙂
2 – le porter avec un porte-bébé : c’est vraiment super mais pas toujours le plus pratique pour vous et le plus relaxant pour le bébé.
3 – avoir une poussette
Pour les options 1 et 2, vous verrez que vous n’aurez aucun souci pour descendre dans le métro car il sera collé à vous.
Pour l’option 3, cela va être plus compliqué, car justement il faudra descendre. Il n’y a pas énormément de stations qui ont des ascenseurs (cf liste ici), donc il va falloir porter la poussette et le bébé pour descendre comme je fais sur la photo ci-dessous avec David. Et comme vous pouvez voir Marius est comme un Prince, lui !!! 🙂
Et forcément après être arrivés, il faudra aussi remonter les escaliers. 🙂
Si vous voyagez à plusieurs, ce ne sera pas un souci.
Et si vous voyagez seul(e) avec votre bébé, vous verrez que les américains sont super gentils et vous aident volontiers !!! Mais c’est vrai qu’il faudra tout de même demander à chaque fois!
Les ascenseurs :
Maintenant, c’est vrai que dans certaines stations de métro, il y a des ascenseurs, mais bon, je trouve qu’ils vont vraiment super doucement et en plus les odeurs ne sont pas toujours au top. Donc la plupart du temps, je préférais descendre en 30 secondes, plutôt que de faire 5 min d’ascenseur 🙂
Les escalators :
Toutefois c’est le top quand il y a des escalators !
Je vous conseille de mettre toujours le bébé devant vous.
– En montant, vous mettez les roues avants 1 ou 2 marches au-dessus de vous, et vous gardez la poussette en équilibre afin qu’elle soit à peu près horizontale.
– En descendant, vous mettez les roues arrières 1 marche en-dessous de vous, et tenez les poignées de la poussette fermement pour que bébé ne fasse pas du bobsleigh en plein NYC, et surtout pour qu’il soit à l’horizontale.
Très franchement, j’ai fait cette technique plein de fois et c’était du bonheur. Céline avait un peu peur et préférait souvent prendre l’ascenseur !!! A vous de voir de quel côté vous vous penchez 🙂 Mais bon, si cela avait été dangereux, je ne l’aurais bien sûr jamais fait !!!
Les tourniquets :
Ensuite une fois que vous arriverez aux tourniquets, vous allez vous apercevoir que la poussette ne passe pas sous ces mêmes tourniquets. Ainsi 2 solutions :
– soit vous êtes à plusieurs : un premier passe avec sa Metrocard et vous ouvre alors la porte de secours permettant aussi de faire passer les poussettes, fauteuils roulant, vélo, et autres objets encombrants.
– soit vous êtes seul(e) : il faudra alors demander à un new-yorkais de vous ouvrir cette porte de secours
Dans les deux cas, vous verrez que vous n’aurez pas besoin de composter votre metrocard en passant par ici.
Mettre le frein :
Bien évidemment, dans le métro je vous conseille de mettre le frein de la poussette pour ne pas voir votre bébé faire des allers et venues à chaque démarrage et freinage du métro.
So Nice, les New Yorkais !!!
Enfin vous verrez que les new-yorkais sont super gentils et vous laissent la plupart du temps vous asseoir quand vous avez un bébé. Et oui même moi grand gaillard, on me proposait presque à chaque fois de m’asseoir pour me reposer. Et oui ils sont vraiment au top ces New Yorkais !!! 🙂
Quelle poussette prendre pour aller en voyage à New York ?
Je conseille fortement de prendre une poussette légère !!!
Comme vous l’avez sûrement lu juste au-dessus, vous allez devoir la porter de nombreuses fois pour aller prendre le métro.
Aussi plus elle sera lourde, plus vous allez souffrir !
Donc prenez à tout prix un poussette canne type Yoyo de Babyzen, une McLaren, ou autre, mais pensez LEGER !!! 🙂
Ensuite vous verrez que les trottoirs à NY sont larges et bien plat, donc la poussette roulera toujours parfaitement.
Nous, nous avions la Yoyo 6+ de Babyzen et c’était le top : ça se voit non ? Pendant que maman faisait une manucure à Williamsburg, Marius se reposait tranquillement 🙂
Est-il possible de louer du matériel pour bébés à New York?
Oui, il existe plusieurs compagnies de location de matériel pour bébé. Cela va des jouets aux lingettes en passant par les sièges auto! Vous pouvez vous faire livrer votre commande à votre domicile, que ce soit à l’hôtel ou dans un appartement.
Voir la liste de compagnies de location de matériel pour bébé
Granny’s Rental : www.grannysrental.com
Babies Getaway : www.babiesgetaway.com
Baby Chic NY : www.babychicny.com
Babyquip : www.babyquip.com
*Liste non exhaustive donnée à titre indicatif car nous n’avons pas eu l’opportunité de tester les services de ces compagnies.
Comment profitez des soirées tout de même ?
Si vous voulez sortir un soir à New York, vous savez que vous pouvez prendre les services d’une baby-sitter comme j’en parle ici : Baby-sitter française New York
Faire des activités avec son bébé à New York ?
A New York, vous pourrez presque tout faire avec lui.
Faire du shopping :
Faire des balades dans les rues de New York :
Prendre le métro :
Aller sur Liberty Island. Par contre, malheureusement vous ne pourrez pas monter à l’intérieur de la Statue de la Liberté, car il faut que l’enfant marche et fasse au moins 1,20m (4 feet) :
Faire un tour d’hélicoptère (ici la photo est sur l’héliport). Bien entendu, il ne paiera rien car il sera sur vos genoux :
Faire des balades dans les parcs de la ville (ici, Washington Square Park) comme les new-yorkais :
Se faire un pote new-yorkais :
Faire un brunch dans Williamsburg avec un guide français, des visites guidées “New York en français” :
Se la jouer Hipster en plein Brooklyn :
Conclusion
Après avoir énuméré toutes les choses à savoir pour partir en voyage avec un bébé, je pense qu’il est important de se demander s’il est bien de faire tant d’effort que ce soit pour vous ou le bébé !?
Voici donc mon avis 😉 :
– Non, si c’est votre premier séjour à NY
Nous avons passé 2 semaines à New York avec Marius qui avait à l’époque 7 mois. Je serai tenté de dire que c’est super de pouvoir avoir son bout d’chou avec soi, mais pas vraiment pas pratique…
Donc perso, je ne conseillerai pas de partir à New York avec son bébé mais plutôt de le laisser aux grands-parents qui se feront une joie de s’en occuper durant une semaine ou plus.
En fait, si vous partez avec votre bébé, vous allez devoir être à son rythme, vous ne pourrez pas sortir dans les bars le soir à moins de prendre une baby-sitter, vous allez être réveillés très tôt les premiers jours à cause du décalage horaire, vous allez devoir avoir un rythme par rapport aux repas, au bain, siestes, couchés, … bref cela demande beaucoup de concessions !
Et justement si vous partez une première ou seconde fois en voyage à New York, je trouve que c’est vraiment vraiment dommage de ne pas pouvoir vivre son séjour au rythme où on le désire !!!
– Oui, si vous êtes déjà allés à NY
Maintenant, si vous venez pour la 3ème,ou 7ème fois à New York comme nous, c’est tout autre chose ! En effet, vous êtes moins pressés de tout voir absolument, et pouvez donc avoir un rythme plus cool et vous adapter à bébé.
Bref en résumé, je dirais que pour un 1er et 2ème séjour à New York, laisser Baby Boy ou Baby Girl à la maison est bien mieux pour profiter pleinement de la ville de jour comme de nuit.Par contre, pour un énième séjour à NY je pense que c’est plus discutable. 🙂 D’ailleurs, si vous partez avec vos enfants, n’hésitez pas à consulter cet article 😉 : Questions/Réponses pour tous les parents stressés avant leur voyage à New York
A vous de vous faire votre opinion et justement n’hésitez pas à me donner votre avis comme vos retours d’expérience pour agrémenter cet article.
Merci d’avance 😉
Commentaires et questions sur
Partir en voyage à New York avec un bébé
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Petite question concernant la douane
Je pars avec mon fils de 3 ans celui ci boit toujours un lait bebe gallia 3ele âgé liquide
Pensez vous que je vais avoir des soucis à la douane car je vais en prendre 3 petit pack dans ma valise
Merci
En le mettant dans ton bagage soute pas de souci pour ça, ne prends que le nécessaire pour la durée du vol en cabine
Quel est environ le prix des repas/petits pots bébés à New York ? Et celui des couches ?? En vous remerciant
Oula, je suis désolé mais là, je ne saurais te dire, en plus avec la crise COVID, tous les prix ayant subi une hausse, je ne pourrais t’aider désolé
De retour de notre 4e voyage à New York mais premier avec notre fille de deux ans, je me permets un petit commentaire. Il nous a été très difficile de trouver des petits pots de repas pour elle, il n’y a qu’à Whole foods qu’on en a trouvé (et pas dans tous les whole foods), très très peu de choix, elle a mangé seulement 4 types de pots différents en 10 jours ! Il est très facile de trouver des compotes (sans sucres) voire des repas sous forme de gourde mais à deux ans nous ne voulions pas la faire boire tous ses repas) et les rares pots qu’on a trouvé sont tout petit (max 120 g alors qu’en France elle mange 240g, et les prix sont vraiment élevés). A refaire nous amènerions les petits pots salés.
Nous avons assisté à un match de Basket des Play off et ça a été un super moment, elle s’est rapidement endormie malgré le bruit ! Par contre même avec une poussette type yoyo, il n’est pas évident de la caler sous le siège durant le match et aucune possibilité de la mettre ailleurs.
Effectivement il y a énormément de parcs et d’aires de jeux et elle a adoré !!!
Décalage horaire géré hyper facilement, plus facile que pour moi 🙂 calée le jour même.
Bon voyage à tous !
Un grand merci à toi pour ce retour qui je le sais, sera bien utile pour les futurs voyages de parents d’enfants en bas age.
Je pars à New York dans 1 mois accompagnée de mes 2 loulous, 6ans et 7 mois. Parent solo, je serais donc seule avec mes loulous. Ce n’est pas notre premier grand voyage, nous venons de rentrer de Dubaï, mais là New York c’est autre chose. Ça sera ma 2ème visite de la ville, mais le stress commence à se faire sentir. J’aurais plusieurs questions:
– La liste des Frenchy baby siters est elle à jour svp ?
– Le métro je pense que je vais abandonner l’idée, j’ai réservé un hôtel dans le centre de Manhattan. Je vais voir les autres options.
– Est il possible d’assister à un match NBA et un spectacle sur Broadway avec mes garçons?
– Les bus tour hop on etc…, seraient ils une bonne options ?
Par avance Merci de votre aide.
Bien Cordialement
NI
ou Laisser un commentaire