Quelle météo aurez-vous lors de votre prochain voyage à New York ?

Découvrez les visites guidées New York en français

meteo-nyc

Si vous partez en voyage à New York prochainement, vous voulez forcément savoir quelle météo vous aurez à New York.
Mais avant toute chose, il faut savoir que New York étant au bord de l’océan Atlantique, la météo change très vite. Ainsi les prévisions météo à 24h ou 48h ne sont pas tout le temps exactes. Ainsi attention de ne pas anticiper 8-10 jours avant en regardant la météo et faire des conclusions hâtives par rapport à votre programme sur place, car cela peut vite changer ! 🙂

Quel type de climat y a-t-il à New York City ?

New York possède un climat continental humide, c’est à dire que les hivers sont froids et humides, avec parfois des précipitations neigeuses et plusieurs jours de gel. Maintenant il faut savoir que la chaîne de montagne des Appalaches offre une protection à la ville de NY contre les courant d’air très froid qui viennent du Canada. Ainsi les températures minimales sont vraiment moins froides que dans des villes du Midwest comme Milwaukee, Minneapolis ou Chicago.
Mais la neige est là tout de même en hiver… pour notre plus grand plaisir quand on se balade à Central Park !

Ensuite en été, il fait à peu près aussi chaud qu’en France, mais l’humidité est beaucoup plus présente, ce qui n’est pas si facile non plus.

Quelle est la meilleure période pour partir à New York par rapport au climat ?

Si vous jugez par rapport au climat, je pense que c’est forcément la mi-saison est la période la plus sympathique, autrement dit le printemps et l’automne.
Ainsi entre Avril et Juin, c’est superbe avec la végétation qui se réveille et les premières chaleurs qui arrivent.

Et en septembre-octobre, c’est également très agréable.

Maintenant le souci de l’entre-saison, est le fait qu’il peut faire autant très beau et chaud, que froid et pluvieux, et ce à 2 jours d’intervalle. C’est du vécu car je me rappelle d’un jour en novembre où nous étions en t-shirt sur le Brooklyn Bridge et le lendemain nous étions sous une tempête de neige !!! 🙂 🙂
Ainsi il n’est jamais évident de faire sa valise… mais heureusement le shopping n’est pas si cher et donc comme moi à l’époque, il est facile d’aller s’acheter une petite doudoune, un bonnet et des gants ! 🙂

meteo-new-york-2

Comment savoir quel temps il fera quand vous serez à New York?

Il existe d’innombrables sites de météo, mais le plus fiable et celui que les New-Yorkais préfèrent, c’est le site Wunderground.com. (d’ailleurs ils ont aussi leur application mobile appelée “Wunderground”).
Non seulement ses prévisions sont les plus fiables mais en plus il répertorie toutes les températures, précipitations, forces du vent, … depuis de nombreuses années
Voici le bon plan pour connaitre les prévisions météo moyennes sur les dates de votre séjour :

  1. Allez sur cette page : www.wunderground.com/New-York
  2. Vous verrez alors la météo du jour.
  3. Si comme moi, vous n’êtes pas à l’aise avec les degrés Fahrenheit, allez tout en haut à droite sur la “roue crantée” (si vous y allez depuis un ordinateur car sinon sur mobile il faut cliquer en haut à droite sur la triple barre puis “Settings”) et cliquez dessus afin de choisir les degrés Celcius : “°C” .
  4. Vous cliquerez ensuite sur “History
  5. Vous pourrez alors choisir “Daily”, pour avoir des références d’un jour précis, soit “weekly ” pour une semaine, soit “monthly” pour un mois.
  6. Soit vous choisirez “Daily”, pour avoir des références de ce jour, soit “weekly ” pour la semaine, soit “monthly” pour le mois.
  7. Si vous tapez par exemple 15 avril (de l’année qui vient de passer), vous aurez tout d’abord 3 graphiques puis en-dessous vous aurez un tableau qui donnera les températures et précipitations du jour mais surtout les températures moyennes des 15 avril à New York sur les 80 dernières années.

historique météo new york

Comment savoir à quelle heure se couchera le soleil et la tombée de la nuit à New York ?

Si vous allez visiter New York et que vous souhaitez voir un joli coucher de soleil, voici commnet savoir l’heure exacte où il faudra aller se placer en haut d’un rooftop ou au bord de l’Hudson ou d’East River : ainsi il suffira d’aller sur la page précédemment citée, c’est à dire dans la partie “History“.
Après avoir choisi la date voulue, vous verrez tout en bas du tableau un espace “Astronomie”.
Vous y verrez alors les lignes :
Actual Time : cela donne la durée de la journée avec le soleil (Day Lenght), puis l’heure du lever de soleil (Rise) et enfin l’heure du coucher de soleil (Set)

Civil Twilight : les heures du crépuscule civil, c’est à dire le moment où les étoiles et planètes les plus brillantes disparaissent (le matin) ou apparaissent (le soir).

Nautical Twilight : les heures du crépuscule nautique, c’est à dire le moment où le ciel est quasiment noir, mais où il subsiste une lueur vers l’endroit ou le soleil s’est couché.

Astronomical Twilight : les heures du crépuscule astronomique, c’est à dire le moment où le ciel est complètement noir, les objets très lointains et peu lumineux ne sont pas encore visible.

Ainsi pour ce même 15 avril, le soleil se couchera à 19h35 et il fera nuit aux alentours de 20h-20h30.

Toute la météo de New York en graphique

Je vous propose ici 3 graphiques avec un sur les températures à New York (avec les températures maximales, les minimales et les moyennes de New York), un sur les précipitations à NYC, et un sur les chutes de neige à NY.

Sur ces graphiques, pensez à regarder la barre des ordonnées à droite car c’est ce qui correspond aux mesures européennes (degré Celcius et les mm)

temperature moyenne précipitation neige

D’autres infos sur la météo à New York

Si vous voulez voir un joli tableau récapitulatif de la météo à New York en forme de calendrier mensuel cliquez ici : www.wunderground.com/calendar/us/ny

N’hésitez pas à partager vos jolies photos sur Instagram avec le hashtags #bpvny pour me montrer différentes conditions météo et surtout de jolis clichés ! 🙂

meteo-new-york

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires

  1. RUFFIO Marie dit :
    Bonjour,

    Nous souhaiterions aller à New York pour la première fois avec ma maman et mon frère.
    – Ma maman voudrait y aller en décembre pour les décorations de Noel mais est-ce une bonne idée pour une première découverte ? (surtout que nous voudrions aussi aller aux Niagara Falls et à Washington !)
    – Ensuite mon frère aimerait voir un match de basket, à quel période de l’année est-ce possible ?

    Merci pour vos réponses !

    Marie
    • TeamBPVNY-Ced dit :
      Bonjour Marie,
      Découvrir New York en décembre quand la ville est parée de ses plus belles décorations de Noël, juste magique. Par contre, pour ce qui est des chutes du Niagara, en hiver, beaucoup moins agréable car il fait très très froid et ce n’est vraiment pas des plus agréables. Pour la visite de Washington et le match de basket, en décembre tout à fait jouable, la saison régulière commence en octobre et fini en avril. Je pense que décembre serait super pour tout faire, hormis peut être les chute du Niagara.
  2. pestel chantal dit :
    bonjour faut-il un visa pour New-York?
  3. Nuzia dit :
    Bonjour

    vous savez quel temps ils ont prévu la semaine prochaine, chaque site dit autre chose? Faut faire la valise…..et pas évident de savoir quoi emmener
  4. Grinhort dit :
    puisqu’on parle météo, quelqu un en sait plus sur les dates possibles du manathan Edge ? J y serais en Juillet ……
  5. Mak dit :
    Coucou, on part le 9/12 pr 12 jrs, je suppose qu il y fera tres tres froid…. En tout cas merci pr ton blog, c est super!
    • TeamAlex dit :
      Oui normalement ce sera proche de 0°C voire en dessous. Mais bon, bien couvert, tu verras que c'est magique New York. Surtout à cette période de noël!!!!
    • isaleelee dit :
      En partant fin novembre, j’ai souvent eu droit à de belles journées ensoleillées, certaines où le manteau se retrouvait vite sous le bras (on aurait même pu envisager le t-shirt). C’est très agréable dans ces conditions-là, pas trop chaud, pas trop froid.
  6. sandrine dit :
    je dirais :idem que "patricia kind" !!!!

    alex,


    je pars du 20 au 28 juillet, apparemment il va faire chaud pendant cette période.

    es-tu déjà partis en été ?

    les tenues légères et le parapluie sont prévus mais je me demandais comment étaient les nuits d'été newyorkaise en générale? plutôt fraîches,comme chez moi dans l'est, ou plutôt chaudes ?

    en fait faut-il prévoir des tenues plus chaude pour les soirées ?

    MERCI MERCI
    • TeamAlex dit :
      Salut Sandrine,

      Alors oui j'y ai déjà été l'été à NY, et crois-moi qu'il y fait très chaud!!!!
      Je ne pense pas que ce soit comparable à l'Est de la France, à part en tant de canicule.
      Donc oui, emporte un maximum de tenues légères, et le parapluie, je pense que tu peux le laisser chez toi. Car à part un orage qui durera quelques minutes, tu auras surtout un bon gros soleil qui t'asséchera plus qu'autre chose 🙂
      Pour le soir, il fait aussi super bon. Donc à la limite un petit pull si tu es frileuse, mais pas plus!!!
      Par contre, pense à ne pas ramener que des tongs pour les pieds (même s'il fait chaud), car on marche beaucoup à New York, donc autant avoir de bonnes chaussures aux pieds!!!
      • Drive dit :
        Bonjour , je peut te dire que NYC est plus chaude est humide que le sud de la France en été bien sur.

        New York se situe à la même longitude que Naples en Italie.


        Je m’y connais en météorologie
        • Sylvana 75 dit :
          Pourqoi vous croyez qu’il ne fait pas chaud dans le SUD de la FRANCE?
          Surtout dans l’intérieur des terres il y fait une chaleur plus étoufante que sur le litoral méditéranéen.
          Et de plus il ne fait pas toujours aussi sec qu’on veut bien le dire.
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Tu as déjà été à New York en été ? Car oui, je confirme également, que la chaleur est beaucoup plus étouffante là bas avec un taux d’humidité très élevé, bien plus que chez nous…
      • Sylvana 75 dit :
        On m’a dit que dans l’EST de la FRANCE il fait très chaud l’été car c’est continental et étouffant car aucune influence maritime.

        Le ressenti est étouffant dans l’EST DE LA FRANCE.Quand au taux d’humidité il est important en Alsace et il y a de l’orage.
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          oui, mais rien à voir avec NY en été !!!
        • Sylvana75 dit :
          Si vous n’avez jamais été à strasbourg, CELRMONT FERRAND, LYON ou encore GRENOBLE je vous conseille d’y aller en pleine canicule et vous m’en direz des nouvelles.
          Qaund au taux d’humidité il peut être très élevé dans ces régions.
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Merci, je suis de Lyon je connais et j’habite maintenant à quelques km de Grenoble, donc je sais de quoi je parle !!!! Rien de comparable avec NY !! Il n’y a aucun taux d’humidité dans ces région, à comparer avec NY en août !!!!

          J’ai supprimé tes autres messages sur les conseils météo dans toutes les régions françaises, j’ai bien compris que tu connais tout, mais ça n’apporte pas grand chose de nous citer toues les particularités de chaque région française 😉
  7. patricia kind dit :
    Merci pour tous ces conseils forts utiles, je réalise que je vais bientôt vivre un de mes plus beaux rêves. Grâce à tous ces renseignements, tout se concrétise dans ma tête. J'ai beau avoir des tas de livres, de guides, je passe mon temps à lire et regarder tous vos commentaires.

    Avec un tel site, vous êtes probablement un passionné de New York et c'est vraiment super de pouvoir vous lire.

    Alors, merci mille fois.

    Cordialement. Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *