Skip Navigation

Que faire à New York pendant les vacances de Noël 2023 et du jour de l’An  2024 ?

Si vous ne savez pas quoi faire durant les fêtes de fin d’année à New York, laissez-moi vous donner quelques suggestions et bons plans car il y a des tonnes de choses à faire à cette période de l’année.

L’ambiance de Noël à New York

Les vitrines des grands magasins

Admirer les vitrines des grands magasins

A l’approche de Noël, tous les grands magasins (Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman, Barneys, Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Macy’s) dévoilent leurs vitrines de Noël magnifiquement décorées aux yeux émerveillés des chalands. Si vous êtes à New York durant cette période, ne manquez surtout pas le joli spectacle qu’elles offrent !

Quand ? De mi-novembre à début janvier

Lire mon article sur les vitrines de Noël

vitrines-noel-new-york-macys

Rockefeller Center Christmas Tree

Admirer le sapin de Noël du Rockefeller Center

New York à Noël, c’est aussi le magnifique sapin de Noël du Rockefeller Center ! Avec ses 17m de haut, il l’est l’un des symboles des fêtes à New York ! Je vous conseille d’aller l’admirer le soir, lorsqu’il est illuminé, c’est magique !

Pour information, le sapin est doté d’ampoules basse consommation alimentées par des panneaux solaires, ce qui est évidemment très bien d’un point de vue écologique.
Quand ? : la cérémonie d’illumination a lieu généralement fin novembre (la date n’est pas encore connue).
Toutes les infos ici : www.rockefellercenter.com/holidays/rockefeller-center-christmas-tree-lighting

 

rockfeller-center-noel-ny

Les marchés de Noël à New York

Il faut savoir qu’à New York la période de Noël est vraiment festive et que la municipalité mobilise à cette occasion des moyens très importants. Je vous conseille vivement de faire un tour dans un marché de Noël de la ville où l’esprit des fêtes ravira forcément les petits comme les grands ! Vous y trouverez des bijoux, de la déco pour la maison, des écharpes, des bonnets, et autres produits artisanaux.

Quand ? : de mi-octobre à début janvier.

Lire mon article sur les marchés de Noël

Christmas in New York, le magasin de décorations de Noël à New York

Si vous souhaitez que votre sapin et votre maison affichent un petit air new-yorkais pour les fêtes de Noël, ce magasin est fait pour vous !!!
Ici, vous trouverez des centaines de décorations de Noël, pour tous les goûts !
Vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre sapin (boules, nœuds, guirlandes, chaussettes …), votre porte d’entrée, votre maison, votre cheminée… mais aussi des crèches avec des santons, des bougies, des couronnes… bref vous trouverez absolument tout !!!

Lire mon article sur ce magasin de décos de Noël

boutique-noel-new-york

Les illuminations de Noël à Brooklyn

Faire une visite guidée pour découvrir les illuminations de Noël de Brooklyn

Les illuminations de Noël à New York, c’est magique mais celles de Brooklyn, dans les quartiers de Carroll Gardens, Cobble Hill et surtout Dyker Heights, c’est de la FOLIE !!!
C’est vraiment à ne pas rater !!!!

Et j’ai justement créé une visite spéciale en exclusivité de New York en français pour vous emmener découvrir ces magnifiques décorations de Noël.

Plus d’informations sur la visite

Profiter de l’ambiance des fêtes

Je vous conseille de profiter à fond de l’ambiance magique des fêtes de fin d’année à New York.Les décorations sont grandioses et la ville se pare de d’illuminations de toutes les couleurs.L’ambiance y est vraiment féérique, et encore plus si la neige est au rendez-vous 😉 .
Les musiques de Noël sont jouées dans la plupart des magasins de la ville, mais aussi dans la rue où il y a aussi beaucoup de personnes qui chantent comme dans les films. Ici justement (cf. photo ci-dessous), ma petite femme est en train de donner une pièce à cette dame qui chantait super bien !

Quand ? : à partir de mi-novembre (après Thanksgiving).

Faire du patin à glace dans un décor féerique

Une fois que vous aurez vu et pris en photo le magnifique sapin du Rockefeller Center, chaussez les patins pour profiter de la patinoire qui se trouve juste en dessous, et faites comme les personnages de ces très nombreux films et séries TV que des millions de gens rêveraient d’imiter.
Qu’y a-t-il de plus romantique que de faire du patin à glace, main dans la main avec son amoureux (ou amoureuse), sous le sapin illuminé de New York ?
Des patinoires sont aussi installées à Central Park, Bryant Park et Brookfield Place.

Quand ?: de mi-octobre à mi-avril.

Lire mon article sur les patinoires à New York

Assiter à un spectacle spécial Noël

Casse-Noisette (The Nutcracker en anglais) :Comme chaque année, le célèbre ballet de George Balanchine sera donné au David h. Koch Theater du Lincoln Center par le prestigieux New York City Ballet.

Quand ? : de fin novembre 2023 au 31 décembre 2024 (dates pas encore disponibles)

Réservez vos places ici

The Radio City Christmas Spectacular : Le célèbre spectacle de Noël des Rockettes fait la joie des petits et des grands de 7 à 77 ans au Radio City Music City Hall.

Quand ? : du fin novembre 2023 jusqu’à début janvier 2024 (dates pas encore disponibles).

Réservez vos places ici

BOSTON ROCKETTES

Faire une messe gospel pour noël

Si vous avez envie de vivre une messe gospel à Harlem, Brooklyn ou autre part dans New York, nous vous avons fait la liste de celles qui proposent un office le 24 ou le 25 décembre.

Toutes les infos sur les messes Gospel de New York pour Noël

Que faire le 25 et 26 décembre ?

Que faire le jour de Noël et le lendemain

Sachez que le 25 décembre, appelé le “Christmas Day”, beaucoup d’enseignes sont fermées : magasins, restaurants, musées…
Je vous conseille donc de profiter un maximum des extérieurs et de découvrir la ville de New York et ses quartiers, notamment Central Park (possiblement sous la neige).
C’est en fait la seule journée de l’année où New York est pour ainsi dire au ralenti… et même pour manger, ce n’est pas évident de trouver un endroit.

Voici une liste non exhaustive des bons plans sorties pour le Christmas Day :

 Radio City Christmas Spectacular – Plusieurs spectacles par jour.
 Empire State Building – Ouvert de 8h à 2h.
 Top of the Rock – Ouvert de 8h à 23h.
 The Rink at Rockefeller Center – Ouvert de 8h30 à minuit.
 The Pond at Bryant Park – Ouvert de 8h à 22h.
 Wollman Rink in Central Park – Ouvert de 10h à 23h.
 Central Park Carousel – Ouvert de 10h à 18h
 Jewish Children’s Museum – Ouvert de 10h à 17h.
 Jewish Museum – Ouvert de 11h à 16h30.
 Museum of Jewish Heritage – Ouvert de 10h à 17h45
 Madame Tussauds Wax Museum – Ouvert de 9h à 22h.
 Restaurants ouverts pour le Christmas Day : www.opentable.com (choisir la date du 25 décembre 2023)

Sachez que si la neige recouvre tout Central Park, vous allez en prendre plein les yeux, et faire de magnifiques photos. Un seul impératif : avoir de quoi bien se couvrir. Car il peut faire très très froid ! Donc doudounes, bonnets, collants et linge de corps sont de rigueur pour profiter au mieux de son voyage à New York pendant les fêtes de fin d’année.

Rassurez-vous pour le 26 Décembre. Le 26, l’activité est plus que jamais bouillante avec notamment le début des soldes ! Avis aux fans de shopping : vous allez pouvoir faire chauffer vos cartes de crédit ! 🙂
Et pour les autres, visitez les musées, car les gens qui seront dans les magasins ne seront pas dans les musées ! 😉

 

Bars et Restaurants pour Noël et le jour de l’an

Où manger à New York pour Noël et le jour de l’An ?

Si vous avez la chance de passer les fêtes de fin d’année à New York, vous allez sûrement devoir choisir un restaurant où passer le réveillon. Le choix peut s’avérer compliqué, alors voici une petite liste de restaurants sympas où déguster un bon repas pour que vous puissiez vous aussi célébrer Noël et le Jour de l’An.

Sélection de restaurants pour le dïner de noël et du jour de l’an

Quels sont les restaurants de Times Square pour le Jour de l’An ?

Boire un verre sur un rooftop en hiver

New York en hiver est sublime. S’il neige lors de votre séjour vous découvrirez une ville magnifique. En revanche, il risque de faire très froid. J’ai donc quelques bons plans qui vous permettront de profiter de la ville, tout en étant au chaud et dans un endroit confortable.

Lire mon article sur les bons plans en hiver

Que faire le 31 décembre pour le Réveillon du jour de l’an ?

Que faire pour le réveillon de la nouvelle année ?

À New York, chaque année, la fête se fait partout, mais c’est vrai que “the place to be” pour les douze coups de minuit, c’est Times Square !
Arrivez tôt pour être du cœur des festivités, et surtout évitez d’emmener des enfants trop jeunes et/ou des personnes n’aimant pas la foule (agoraphobes, s’abstenir !), car à chaque fois ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se donnent rendez-vous dans cette ambiance… collée-serrée 😉

Ne ratez en aucun cas le feu d’artifice qui est considéré comme un des plus beaux du monde ! (Je dois avouer que je n’ai pas encore eu l’occasion d’y assister moi-même.)

Lire mon article sur le nouvel an à Times Square

Réserver une soirée pour le Jour de l’An 2024 à Times Square ou en croisière

Quels sont les restaurants de Times Square pour le Jour de l’An ?

Si vous n’êtes pas trop tentés par l’expérience et surtout par la longue attente de Times Square, sachez qu’il y a d’autres manières de passer le réveillon à New York. J’ai préparé un Top 10 pour vous aider à vous décider.

Lire mon Top 10 pour le réveillon

image (2)

Que faire le 1er Janvier ?

Que faire pour le jour de l’an ?

Tout comme en France, tout n’est pas ouvert en ce 1er janvier à New York.

Voici une liste non exhaustive des bons plans sorties pour le New Year’s Day :

 Guggenheim Museum – Ouvert de 10h à 17h45
 Museum of Modern Art – Ouvert de 10h30 à 17h30.
 New-York Historical Society – Ouvert de 10h à 18h
 New York Botanical Garden – Ouvert de 10h à 18h
 Museum of the Moving Image – Ouvert de 11h à 17h
 NY Hall of Science – Fermé temporairement
 Liberty and Ellis Islands – Ferries – Départ de 9h30 à 15h40
 Met Opera – ‘Magic Flute” matinee in English and “Die Zauberflöte” in German at night Merchant’s House Museum – Ouvert de midi à 17h
 Jewish Children’s Museum – Ouvert de 10h à 17h
 Museum of Jewish Heritage – Ouvert de 10h à 18h00
 Empire State Building – Ouvert de 8h à 2h
 Top of the Rock – Ouvert de 8h à 23h
 The Rink at Rockefeller Center – Ouvert de 8h30 à minuit
 The Pond at Bryant Park – Ouvert de 8h à 22h
 Wollman Rink in Central Park – Ouvert de 10h à 23h
 Central Park Carousel – Ouvert de 10h à 18h
 Madame Tussauds Wax Museum – Ouvert de 9h à 22h
 Circle Line downtown Harbor Cruises – Balade de 10h45 à 16h30
 Museum of Sex -Ouvert de 10h à 21h00
 Restaurants ouverts pour le New Year’s Day : www.opentable.com/ et choisir la date du 1er janvier 2024.

Et profitez de Central Park également en ce 1er janvier 202′, surtout si vous avez la chance d’avoir de la neige, comme ici :

visite-guidee-central-park-photo-12

Les Visites Guidées de mon agence “New York en français”

Faire une visite guidée en français

En novembre et décembre 2023, vous pouvez faire une visite guidée en français avec un guide français afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Soho, Greenwich Village, Chinatown et Meatpacking District.

Vous verrez que c’est vraiment très sympa et que cela permet d’avoir un guide français qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.
Voici les visites guidées de mon agence “New York en français” :
Découverte des décorations de Noël à Brooklyn
Street art et culture hipster à Brooklyn
Visite Guidée “New York en français” de SoHo, Greenwich Village & Meatpacking District
Visite Guidée “New York en français” de Harlem
Visite Guidée “New York en français” de East Village + Food Tour
Visite guidée de Central Park à pied
Visite guidée de Lower East Side, Chinatown et Little Italy
Découverte du street art et des bords de l’East River à Queens

visites guidees nyef

L’agenda BPVNY

Consulter l’agenda pour tous les évènements, expos, concerts, parades …

N’hésitez pas à regarder les événements dans l’Agenda de New York car il y a toujours plein de concerts, spectacles, parades … et des tonnes de petites manifestations très sympa à voir et où on peut participer.
Pour aller voir un spectacle à Broadway ou rechercher un artiste en concert, consultez le site de confiance pour réserver vos places Tiqets

Consultez l’agenda Assitez à un concert Voir un spectacle à Broadway

Steve-Wonder-NY

Evénements sportifs

Assister à un match de sport

Pour les fans de sport, sachez que pendant la période de Noël, il n’y a pas de pause pour les matchs de NBA, NHL ou NFL.Donc vous pouvez réserver vos places pour encourager une des équipes locales.

– Basket-Ball NBA
La saison bat son plein car elle a juste commencé fin octobre! Vous pourrez aller voir des matchs des deux équipes phares de New York!

Knicks New York Brooklyn Nets

Fan Experience des NY Knicks et/ou des Brooklyn Nets

– Football Américain NFL
Là encore, la saison commençant en septembre, les équipes jouent au mieux pour se qualifier pour le fameux Super Bowl qui aura lieu en janvier!

New York Jets New York Giants

– Hockey sur glace NHL
C’est le sport de l’hiver! Allez voir les meilleurs joueurs de la ligue qui regroupe des équipes américaines et canadiennes.

New York Rangers New York Islanders

Si vous voulez en savoir plus sur les équipes de New York et les différentes saisons de chaque sport, j’ai créé un article récapitulatif.

Lire mon article sur les équipes de sport à New York

 

brooklyn-nets-nba-5

 

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Que faire à New York pendant les vacances de Noël 2023 et du jour de l’An  2024 ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Charlotte dit :
    Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour ce site qui contient énormément d’informations !!! Grâce à vous je suis un peu moins perdue pour organiser notre voyage 🙂
    Nous serons à NY du 26 novembre au 3 décembre, et nous aimerions bien faire le Holiday Train Show. Nous avons acheté un Pass Explorer Go qui comprend l’entrée au jardin botanique. Pensez-vous que nous pourrons accéder à l’exposition grâce au pass ou devrons-nous payer un supplément ou même une entrée que pour le Holiday Train Show? J’ai cherché sur internet, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur cette expo…
    J’ai aussi vu qu’il y avait un spectacle de lumières dans le jardin (NYBG GLOW). Avez-vous des informations pratiques à ce sujet?
    Merci pour votre réponse 🙂
  2. NIANT PATRICIA dit :
    Bonjour, le lien donné pour réserver le spectacle des Roquettes ne fonctionne pas.
  3. Fortin dit :
    Bonjour Monsieur, vôtre avis m’est très important, je pars avec mon fils de 14 ans et mon époux du 24 décembre au 1 janvier pour les fêtes de fin d’année. Mon époux étant handicapé en fauteuil roulant, cela va t’il être compliqué ou au contraire ? Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse en avance. Cordialement. Mme Fortin
  4. baffert lachmy dit :
    bonsoir
    j’ai découvert votre blog de voyage qui est super !
    j’ai vu passer une info concernant un concert dans un bus roulant. etant a NYC pour noél du 23 au 26 nous aimerions tester cette otion. Merci de nous rediriger sur la bonne info svp ! et longue vie à vous qui partagez avec passion vos infos !
  5. Assia dit :
    Bonjour,
    super contente que les frontières réouvrent avec les États Unis.
    Départ le 16/12 retour le 25/12.
    Nous avons pris nos billets au départ de paris mais avec une escale en Allemagne.
    Sommes nous considérés comme provenance d’allemagne et donc avoir les conditions allemandes ou bien considérées en provenance de france.
    Et si en provenance d’allemagne les conditions restent ils les mêmes que la
    France.

    Merci par avance pour votre réponse
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Ton départ étant de France, les conditions seront celles appliquées à la France, mais de ce que je sais, elles sont identiques en Allemagne pour un départ aux Etats-Unis.
  6. Cindy dit :
    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog.
    L’année dernière vous aviez fait référence à un diner croisière pour noel.
    Malheureusement je ne retrouve pas les informations.
    Pourriez-vous svp me communiquer le nom?
    Merci beaucoup.
    • TeamCaro dit :
      Coucou Cindy,
      Beaucoup de croisières ont été suspendues par rapport au COVID-19 ou ne sont pas encore disponibles pour la fin de l’année 2021.
      Nous n’avons pas encore commencé la mise à jour de cet article, un grand nombre d’événements sont à confirmer. Il faut alors encore attendre un peu. J’espère que nous aurons plus d’infos d’ici le mois d’octobre.
  7. Fakhdi Couillet dit :
    Bonjour, merci pour votre com sous ma question. En effet il y a bcp à faire. C’est magnifique. Pouvez-vous m’aider pour l’organisation ( transports etcc ) 3 adultes et un jeune de 15 ans et un enfant de 3 ans. Merci bcp. Destination Toulouse- New-York pour 2024. Cordialement Mme Rabia
  8. Nathalie dit :
    Hello, dans l’article pour les matchs de sport il est écrit qu’en période de fête ils jouent aussi (covid actuellement = impossible de savoir les dates). Mais les autres années, ça voulait dire qu’entre le 24 décembre et le 30 il y avait possibilité de voir un match ? Merci pour ta réponse ☺️
    • TeamCédric dit :
      Hello Nathalie 🙂
      En effet, il est possible de voir un match de Basket, de Foot US ou de Hockey entre Noël et le jour de l’an, ces championnats ne prennent pas de pause durant la période des fêtes 🙂