Découvrez New York avec le NYC Ferry pour le prix d’un ticket de métro

Fr_NewYork_250x250

Sébastien Frémont nous propose de partager son expérience et un bon plan à New York qu'il affectionne : le NYC Ferry.

Ce moyen de transport est finalement peu connu des touristes et pourtant c'est un vrai moyen de se déplacer et aussi un moyen de découvrir la ville autrement et pour pas cher !
Je vous laisse donc ici entre les textes et photos de Sébastien, le plus New-Yorkais des pompiers français !
Si vous voulez lire d'autres articles qu'il a écrit et lire aussi son portrait tout est ici : Sébastien Frémont NYC

Merci encore à lui

Alex les bons plans

Qu'est-ce que le NYC Ferry ?

Et si je vous proposais d’embarquer pour une croisière dans la baie de New York, je suppose que vous seriez intéressés… ? Mais si en plus de cela je vous précise qu’il vous en coûtera le prix d’un ticket de métro, j’imagine que vous allez penser que c’est une blague. Et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux…

Le NYC Ferry (à ne pas confondre avec le Staten Island Ferry, reconnaissable quant à lui à sa couleur orange qui relie gratuitement le Sud de Manhattan à Staten Island) est un moyen de transport public opéré par la ville de New York, dont les bateaux de couleur bleue et blanche ont un gabarit sensiblement identique à celui des Water Taxi (cf article d'Alex qui compare les 2). Son principe de fonctionnement est identique à celui du métro, à ceci près que vous ne pourrez pas vous servir de votre MetroCard pour utiliser le NYC Ferry.

Du bleu surmonté de blanc pour les bateaux du NYC Ferry

Pont supérieur à l’air libre pour profiter de la vue par une belle journée ensoleillée

Quelles lignes proposent le NYC Ferry ?

Le NYC Ferry se compose de 4 lignes aujourd'hui (Astoria, ligne orange ; East River, ligne bleue ; South Brooklyn, ligne rose ; Rockaway, ligne violette) mais de 6 lignes à partir de cet été 2018. Comme le métro, il vous en coûtera $2,75 pour l’achat d’un billet, et $1 supplémentaire si vous voyagez avec un vélo.

Les 6 lignes du NYC Ferry fonctionnent comme le métro, avec correspondance gratuite

$2,75 le trajet

Comptez un dollar de plus si vous embarquez avec un vélo

Billet d’accès à bord, à acheter aux bornes au niveau de l’embarcadère avant le départ

Ainsi, en partant par exemple avec un vélo de la 34e rue Est sur Manhattan (ligne bleue) et en effectuant un transfert à Wall Street, il vous en coûtera $3,75 pour rallier les plages de sable blanc de Rockaway (ligne violette), face à l’océan Atlantique. Attention toutefois à penser à vous signaler au personnel de bord du premier bateau pour qu’il vous délivre sans supplément un ticket de transfert pour votre destination finale, valide pendant 1h30.

Pour une correspondance gratuite entre deux lignes, n’oubliez pas de demander votre ticket de transfert auprès du personnel de bord pendant votre trajet.

Stand à l'intérieur du bateau

Que pourrez-vous voir à bord du NYC Ferry ?

Ainsi pour un prix dérisoire, vous vous offrez une superbe promenade en bateau, qui vous permet de parcourir l’East River en admirant le panorama : Roosevelt Island, Midtown Manhattan avec vue sur le bâtiment de l’ONU, le Chrysler Building, l’Empire State Building, passages successifs sous les ponts Queensboro Bridge, Williamsburg Bridge, Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge.

Vue des buildings de Midtown Manhattan depuis l’East River ; au premier plan, l’ONU

Passages successifs sous les ponts qui enjambent l’East River : Queensboro Bridge, Williamsburg Bridge, Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge

Puis ensuite, en empruntant la ligne violette, vous allez traverser la baie de New York, passer sous le Verrazano Bridge qui en symbolise l’entrée, puis vous longerez Coney Island avant d’entrer dans la baie Jamaica, pour atteindre Rockaway dans le Queens, votre destination finale.

Vue sur la Skyline de la pointe Sud de Manhattan depuis la baie

Passage au large de Miss Liberty qui veille sur la baie de New York

Passage sous le Verrazano Bridge qui marque l’entrée de la baie de New York

Vue inédite sur les quartiers résidentiels de bord de mer à Brooklyn, avec la Skyline de Manhattan en arrière-plan

Les attractions de Coney Island et Brighton Beach

De là, enfourchez votre vélo, et dirigez vous vers l’Ouest en direction de Breezy Point, pour rejoindre à 15 minutes de pédalage tranquille, le Jacob Riis Park et ses plages de sable blanc. Si vous êtes à pied, aucun problème, puisqu’un système de navette peut également vous y déposer.
Voici quelques photos pour vous montrer ce qu'on y voit :

Avant de reprendre le NYC Ferry dans le sens inverse qui vous ramènera au cœur de la City, en vous acquittant à nouveau de $2,75 ($3,75 avec un vélo), arrêtez vous flâner un instant sur Rockaway Beach Boulevard, pour y reprendre des forces dans une ambiance bord de mer.

Conclusion

Le NYC Ferry : une autre façon originale et économique de découvrir New York en vous offrant une croisière sans vous ruiner, entrecoupée d’une agréable promenade à vélo et d’un moment de farniente à la plage, entre l’aller et le retour.
Voici le parcours en bateau, puis à vélo à Rockaway.

par Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur : " Découvrez New York avec le NYC Ferry pour le prix d’un ticket de métro "

  1. Audrey dit :
    Bonjour, pour avoir les sublimes vues sur les building, il faut emprunter quelle ligne ?
    • TeamSteph dit :
      Hello Audrey,

      Tu peux prendre le Staten Island Ferry, il est gratuit 😉 Tu auras vu sur les buildings et tu passeras aussi près de Miss Liberty 😉 : Prendre le ferry de Staten Island à New York
      • Audrey dit :
        Merci, mais je voulais savoir si on veut faire le petit circuit que vous mettez en phot plus haut. Il faut prendre le ferry qui longe Manhattan ou celui qui longe brooklyn?
        • SEB dit :
          Pour admirer les ponts qui enjambent l’East River et les buildings de Midtown, il faut prendre la ligne qui monte à Astoria depuis le Pier 11 sur Manhattan
        • TeamCédric dit :
          Hello Seb 🙂
          Merci pour cette précision 🙂
        • TeamCédric dit :
          Hello Audrey 🙂
          Il me semble bien qu’il faut prendre celle qui part de Wall Street pour Rockaway 🙂
        • SEB dit :
          Pardon Audrey, j’avais mal lu votre question, pour la balade que je vous présente dans cet article, il faut prendre la ligne violette qui comporte 3 “stations” et qui va de “Pier 11” sur Manhattan à “Rockaway” (Queens), en passant par “Sunset Park” à Brooklyn. Ensuite pour le retour, c’est de nouveau bien sûr la même ligne depuis Rockaway. Pour prolonger votre promenade, je vous suggère alors de changer à l’arrêt “Pier 11” et de prendre la ligne orange en direction d’Astoria afin de pouvoir remonter l’East River d’où vous pourrez admirer le panorama en passant sous 4 ponts et en remontant toute la Skyline de Manhattan jusqu’à Roosevelt Island. Descendez alors à l’arrêt de Roosevelt Island, puis rentrez sur Manhattan en empruntant le “Tram”, le téléphérique qui longe le Queensboro Bridge et qui enjambe le bras Ouest de l’East River. Bonne balade & Enjoy…
        • TeamSteph dit :
          Merci Seb 😉
        • Audrey dit :
          Merci à tous pour toutes ces précisions.
  2. Agnès Bernal dit :
    Bonjour a tous , nous partons la semaine prochaine pour 6j a Manhattan; nous pensons faire une ballade à coney island et J’aimerai m’y rendre par bateau d’autant plus que nous logeons a l’hôtel “millenium plaza “a côté des nations unies . Pourriez vous m’indiquer quelle ligne de ferry prendre et à quelle endroit ? Une autre question concerne le retour en métro cette fois depuis coney Islande jusqu’au jardin botanique de brooklin ? Quelle ligne et quel arrêt? Merci beaucoup pour vos conseils précieux!
    • TeamCaro dit :
      Coucou Agnès,
      Il n’y a pas d’accès en bateau pour Coney Island. Donc il faudra prendre le métro. Depuis les Nations Unies il faudrait te rendre à Times Sq et prendre la ligne N ou Q ou alors prendre la ligne D ou F à Bryant Park.

      Pour aller au Jardin Botanique, tu peux prendre la ligne Q et t’arrêter à Prospect Park.
  3. Vincent B. dit :
    Nous avons profiter de ce “taxi” pour rejoindre le quartier de Red Hook (à partir du Pier 11 donc), génial pour le tarif et pour la balade;et pas trop de monde en plus. Un super bon plan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *