Les 10 commandements pour préparer son voyage à New York

Infos à retenir

Préparer son voyage à New York en amont est primordial pour passer un super séjour ! Cet article a donc pour objectif de récapituler les principales étapes à suivre ainsi que toutes les choses à faire et auxquelles penser.
Ainsi, vous partirez l’esprit plus serein et pourrez croquer la Grosse Pomme à pleines dents !!

  • La première chose à faire impérativement est de trouver vos billets d’avion. En effet, les dates de voyage influenceront ensuite tout le séjour, notamment la recherche de votre logement.

  • Je vous conseille impérativement de faire un planning avant votre voyage à New York ! Ainsi, vous serez certain(e) de ne rien oublier, car il y a 10 000 choses à faire à New York !!

  • Un voyage à New York se prépare. Pour arriver là-bas sans stress, je vous conseille vivement de réserver le maximum de choses avant votre départ. N’hésitez pas à consulter l’agenda du blog, ainsi que les réservations principales à ne pas oublier.

  • Ce blog est là pour vous donner un maximum d’infos et de bons plans, n’hésitez donc pas à le consulter de long en large et en travers 😉 Vous trouverez ici des bons plans logements, des bons plans shopping, des bons plans restaurants etc …

  • J’ai crée un tas d’outils pour vous permettre de passer le meilleur séjour possible : un guide papier Go New York, une application 100% offline, ainsi que des visites guidées en français incontournables pour tout connaitre (ou presque) sur New York !

  • Un autre conseil important : prenez le temps de flâner, d’observer et de vous imprégner de New York ! Asseyez-vous sur notre banc à Central Park et regardez vivre les new-yorkais, tout simplement 😉

Mon retour d'expérience

Ce qui est top, c’est que grâce aux préparations de notre voyage à New York, nous sommes déjà presque sur place ! ☺️

1 – En premier lieu, tes billets d’avion tu chercheras

Où acheter ses billets d’avion pour NYC ?

La première chose à faire impérativement est de trouver vos billets d’avion. En effet, les dates de voyage influenceront ensuite tout le séjour.
Aujourd’hui, nous disposons de tous les outils en main pour comparer au mieux les vols, les tarifs, les prestations, etc.
Le plus dur finalement est sûrement de trouver “LE” site qui permet de trouver les billets les moins chers.
Ce n’est jamais évident, mais j’ai tout de même tenté de vous mettre les principales compagnies aériennes et principales agences de voyage en ligne dans cet article : Réservez vos billets d’avion pour New York au meilleur prix !

 Bon plan

Pour moi Expedia est vraiment bien, c’est celui que j’utilise. J’aime aussi passer directement par le site des compagnies aériennes (cf. cet article).

Quand choisir ses billets d’avion ?

Cela dépend vraiment de la période de votre voyage à New York.
Si vous partez dans une période touristique (vacances scolaires françaises notamment), prenez vos billets d’avion le plus tôt possible, soit entre 8 à 10 mois avant votre voyage.
Si vous partez dans une période plus creuse, vous pouvez vous permettre d’attendre des offres et promotions comme je donne dans mon article Promos Voyage New York. Mais bon, c’est un peu aléatoire, car rien ne dira que les promos arriveront. Donc si vous voulez assurer ou si vous êtes d’un tempérament stressé, prenez vos billets très tôt également. Enfin, ceux qui aiment le risque, vous pouvez attendre le dernier moment. 🙂

avion-new-york-2

À quel tarif ?

Au niveau des tarifs, c’est vrai qu’il y a de tout.
Les compagnies Low Cost ont vraiment fait baisser les prix. Aujourd’hui, il n’est pas impossible de trouver des billets à 300-350€ pour un A/R Paris-NYC. Comparez bien les tarifs quand même car ce sont des vols sans bagage en soute, pas de choix de siège, longues escales…
Maintenant, si vous ne voulez partir qu’un long week-end avec un seul bagage à main, ça peut le faire. 🙂
Sinon au niveau prix, vous pourrez aussi trouver des billets à près de 1000 euros en plein mois d’août !
Ensuite, je vous conseille de ne pas que regarder que le tarif des vols, même si pour vous c’est essentiel, car certains vols peuvent avoir des escales de 10 à 15 h, voire d’une nuit entière dans une ville étrangère, alors qu’ils sont simplement 50 euros moins chers ! Bref, pensez à bien tout regarder, même si ça prend du temps. Votre portefeuille vous remerciera.
En termes de tarifs, je pourrais dire que si vous trouvez un billet sous les 450 euros, n’attendez pas, et entre 450 et 600 euros, ce sera un bon tarif.

Partir de Paris ou d’autres villes ?

C’est vrai que vous pouvez partir de Paris car c’est là qu’il y a le plus de vols en direction de New York mais ce n’est pas spécialement le plus avantageux. Des vols au départ de Genève, Bruxelles ou Francfort peuvent être également super au niveau prix. Idem, pour les villes comme Nice ou Marseille.
Donc suivant où vous habitez, prenez en compte les villes de province comme les villes étrangères près de chez vous.

Quelle compagnie aérienne choisir ?

À part les compagnies aériennes Low Cost, la plupart des compagnies aériennes offrent toutes plus ou moins les mêmes prestations.
Perso, j’aime bien voyager avec Air France pour la qualité de son service, mais aussi TAP Portugal (alors que j’avais au départ des à priori), British Airways…
Ensuite, je n’ai pas encore testé les compagnies Low Cost. Donc, à vous de voir la compagnie que vous préférez, mais je pense que ce sera surtout le tarif du vol qui vous mènera vers telle ou telle compagnie aérienne.

avion-new-york

2 – Un logement en rapport avec ton budget et tes envies, tu trouveras

Le logement doit vraiment être en rapport avec vos envies et surtout votre budget.
À New York, il est possible de loger dans un hôtel, une auberge de jeunesse et un appartement.
Vous trouverez plus d’infos ici :
– Tout ce qu’il faut savoir sur le logement : Logement à New York
– Si vous partez en groupe, n’hésitez pas à lire cet article : Voyage en groupe à New York
– Si vous êtes en situation de handicape, vous pouvez lire cet article : Les logements de New York accessibles et adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

Dans quel quartier loger ?

Il est important de savoir dans quel type de quartier ! En effet, cela influence forcément les tarifs suivant si cela est un quartier proche du métro, avec moult bars et restaurants, avec de nombreuses attractions touristiques, etc.
Cet article ici parle de tout cela : Quel est le meilleur quartier pour loger à New York suivant vos envies et votre budget?

logement-new-york-12

Comment choisir un appartement ?

La première chose que je dois vous dire à ce propos est attention aux arnaques ! J’ai fait un article sur ce sujet (cliquez ici) et vous pouvez voir dans tous les commentaires le nombre de personnes qui se sont déjà fait avoir …dont moi ! Je ne dis pas qu’il faille être parano, mais si vous voyez une annonce vraiment trop bon plan, prenez garde! Faites des recherches par rapport à cet appartement, cette adresse et au propriétaire.

Aujourd’hui, la plupart des appartements sont sur des sites comme Airbnb, Booking ou Abritel. Attention tout de même à bien regarder les commentaires de retours d’expérience.
D’ailleurs, retrouvez mon article sur NY Habitat : Louer un appartement à New York avec NY Habitat (courte, moyenne et longue durée et colo…

logement-new-york-14

Comment choisir un hôtel ?

Il existe évidemment des centaines d’hôtels à New York ou même dans l’État du New Jersey.
Vous pouvez peut-être trouver votre bonheur dans ceux que j’ai testés ici : Hôtels à New York
Ensuite, j’ai créé un article pour vous en recommander certains car je sais que ce sont des valeurs sûres : les meilleurs hôtels de New York.
Je vous recommande vraiment le site de Booking. Il suffit d’entrer vos critères de tarif, d’emplacement, de services, …, vous verrez, il est très simple d’utilisation.

Besoin d’aide pour trouver un logement ?

J’ai créé un outil afin de vous faciliter la vie. Dites-nous quand, à combien, le type de logement souhaité et le budget moyen consacré et mon équipe et moi-même nous chargerons de vous trouver pour vous les meilleures offres possibles ! En plus, c’est gratuit ! Aidez-moi à trouver un logement !

logement-new-york-13

3 – Un Planning pour optimiser ton séjour, tu feras

Ahhh le planning !!! Faut-il en faire un ou naviguer au hasard dans les rues de New York ???
Personnellement, je vous conseille impérativement d’en faire un ! Ainsi, vous serez certain(e) de ne rien oublier, car il y a 10 000 choses à faire à New York !!
Une fois que vous serez sur place, bien sûr rien ne vous obligera de vous y tenir à la minute près.En effet, vous pourrez le modifier suivant la météo, vos envies et/ou votre fatigue.
Être à 24h du retour et se rendre compte qu’il faut que faire encore le MoMA, le MET, l’Empire State Building, la High Line, la Statue de la Liberté et encore un peu de shopping, ce serait dommage, non ? Car là pour le coup, je vous dirais “Bon Courage” ! 🙂
Concernant les plannings, je vous en ai concocté différents types selon le nombre de jours mais aussi suivant vos priorités et vos envies :
– voici un Planning pour visiter New York en un jour.
– Ensuite, voici 4 plannings différents des Plannings pour 3 jours à New York et des Planning pour une semaine à New York. De plus, chaque planning est exportable en image, PDF et fichier Excel. Il est donc assez facile à utiliser et surtout à modifier comme vous le souhaitez.

Planning JAMAIS FATIGUÉ pour un voyage d'une semaine à New York

4 – Un maximum de réservations avant de partir, tu feras

Comme je le dis dans le paragraphe précédent, un voyage à New York se prépare !!!
Et justement pour arriver là-bas sans stress, je vous conseille sincèrement de réserver le maximum de choses avant de partir.
En effet,vous préférez plutôt ? :
1) Arriver à New York et vous dire : “bon j’espère qu’il y aura bien un Shuttle en sortant de l’aéroport pour aller jusqu’à l’hôtel car sinon on va devoir prendre un taxi ou alors le métro. Ensuite demain, il faut que je pense à aller acheter mon NY CityPASS, puis à aller à Broadway réserver mon spectacle pour le Roi Lion, et enfin descendre à Financial District pour réserver pour un tour en hélicoptère.
ou alors
2) Arriver à New York et vous dire :” je vais sortir mon voucher car mon Shuttle m’attend. Puis demain, à ma première attraction je prendrai mon NY City Pass avec ma réservation. Ensuite, nous irons faire le tour en hélico mardi à 14h et le spectacle du Roi Lion jeudi à 20h.

Perso, je me tourne à 200% vers l’option 2 car il y aura zéro stress et zéro temps de perdu ! Au contraire, vous pourrez profiter un maximum de votre voyage à New York !!!
Car comme vous le savez sûrement, il y a vraiment beaucoup de choses à faire à New York, donc autant tout réserver avant de partir ! Ainsi, sur place, vous aurez les mains dans les poches… ou plutôt les mains sur votre appareil photo !!! 🙂

helico-new-york-4

J’ai justement récapitulé toutes ces réservations dans un article : Réservations New York et ici les principales excursions à réserver.
Ensuite n’oubliez pas non plus de réserver :
– l’Apéro BPVNY quand vous y serez
– enfin, jeter un oeil sur l’Agenda à New York pour y voir les spectacles, concerts et autres évènements se passant à New York durant votre séjour.

5 – Sur le blog, tu navigueras pour trouver des bons plans

Sur mon blog, j’ai essayé de donner un maximum d’informations pour tout le monde.

Tout d’abord, si vous devez lire une seule rubrique, il s’agit de la rubrique “L’Essentiel avant de partir” car comme son nom l’indique, il y a tous les articles les plus importants pour bien préparer son séjour.

Ensuite 2 autres rubriques sont indispensables à lire :

les bons plans utiles avant de partir
les bons plans utiles sur place

Enfin vous pourrez naviguer sur tous les bons plans avec notamment :
– des bons plans culturels pour ne rien rater de la culture new-yorkaise
– de bons plans balades car il y en a de vraiment sympa à NYC
– les bons plans restaurants ainsi que les bons plans bars rooftop à noter sur votre planning
– des bons plans pour les personnes handicapées pour découvrir New York dans les meilleures dispositions
– nos bons plans pour partir avec un bébé, un enfant et un ados pour s’en occuper et les occuper au mieux
– les bons plans girly  pour les filles
– des bons plans gay friendly pour les hommes qui aiment les hommes et les femmes qui aiment les femmes 🙂
– mes bons plans pâtisseries préférés pour les gourmands
– divers bons plans photos pour les passionnés de photographie
– quelques bons plans romantiques pour ceux qui veulent faire une surprise à leur chéri(e)
bons plans shopping pour ceux qui veulent faire chauffer la carte bleue
– mais aussi les bons plans spectacles pour vivre de magnifiques évènements tant à Broadway que dans les stades et les salles de concert
– les meilleurs bons plans sportifs que ce soit pour pratiquer ou aller voir des matchs

6 – Au guide papier GO New York et à l’application iOS & Android, tu penseras

J’ai crée mon propre guide papier, qui s’appelle GO New York et qui se veut vraiment novateur, pratique et utile avant, pendant et après son séjour à NYC !!! Il n’a que des retours positifs..ce qui me motive d’avantage pour continuer dans cette voie-là.
Voici toutes les infos sur le guide ici : Guide GO New York

J’ai également fait développer une application qui fonctionne sur iOS (iPhone & iPad) et Android permettant de faciliter autant la préparation de son séjour que le voyage en lui-même.
Cette application est à 100% offline, c’est-à-dire qu’elle est utilisable sans avoir besoin de se connecter à internet.
Elle permet de se géolocaliser à New York afin de trouver des lieux autour de soi mais aussi de pouvoir entrer ses propres lieux sur la carte.
Tout est expliqué ici : Application Bons Plans New York

Appli BPVNY

7 – Aux activités New York en français, tu penseras

Mais ce n’est pas tout 😉 J’ai également créé des activités à New York (et notamment des visites guidées) sous le nom de New York en français.
Le concept est de faire découvrir New York autrement, hors des sentiers battus.Vous serez avec un des guides partenaires à la fois 100% professionnel, sympa, souriant et passionné. Ce sont mes visites donc si vous aimez mon blog, vous aimerez mes visites. 🙂 ahahah
Non sans rigoler, ces visites permettent vraiment de découvrir la ville différemment avec un guide vraiment agréable et proche de vous. Elles se font en collectif ou privatif, et pour moi elles sont incontournables.
Vous allez dire que c’est normal que je dise cela, car c’est moi qui les ai créés. 🙂 🙂
Ok ok je peux comprendre votre air dubitatif. 🙂 hahaha
Allez pour vous enlever le doute, allez lire quelques avis sur notre page Facebook de NYEF.
Si vous êtes à présent convaincu, allez justement sur mon article où j’explique tout : visite guidée New York en français

Ensuite, autour des visites guidées, j’ai aussi créé un jeu de piste pour découvrir le quartier de Midtown autrement (c’est mon passé de prof d’EPS qui ressort 🙂 ), mais aussi des shootings photo qui marchent super bien. Notre photographe Johnny est vraiment top et cette activité est idéale pour ramener de super souvenirs à la maison.

8  – Tu penseras à bien vérifier tes valises avant de partir à New York

Avant de prendre l’avion et partir de chez vous, pensez à bien vérifier que vous avez rien oublié.
Un article existe aussi pour cela : Récap’ de ce qu’il ne faut pas oublier juste avant de partir de chez vous pour prendre l’avion…

9 – De l’argent de côté avant de partir, tu mettras

Comme vous le savez sûrement déjà, on ne part pas à New York avec 3 kopecks malheureusement.
C’est vrai qu’il faut un certain budget que ce soit pour le vol, le logement, les visites, les attractions, le shopping, etc.
Plus vous aurez un budget confortable, plus vous pourrez vous faire plaisir sur place, c’est logique.
N’hésitez donc pas à mettre quelques billets dans votre tirelire afin de les utiliser le jour J !!! 🙂

Et à ce propos, n’hésitez pas à lire mon article sur le Budget pour partir en voyage à New York si vous ne l’avez pas encore lu.

magasin-new-york

10 – Le temps à New York, tu prendras

Une fois sur le sol new-yorkais, prenez le temps de vous poser sur un banc dans un parc type Union Square ou encore mieux notre banc à Central parc !! Vous regarderez aller et venir les New-Yorkais. Vous observerez comment ils sont habillés, quel est leur comportement, que font-ils avec leur chien … Je pense qu’il est très important de prendre le temps de se détacher un peu des lieux hyper touristiques pour voir la vraie vie new-yorkaise. Prenez vraiment le temps d’ouvrir les yeux !

Idem, n’hésitez pas à aller dans un déli ou un café type Starbucks le matin entre 7h et 8h pour regarder les allées et venues des New-Yorkais. Vous découvrirez ainsi leurs habitudes et notamment leur grand mug qu’ils remplissent de café et qu’ils gardent toute la matinée.
Prenez aussi le temps d’errer dans les rues, et notamment dans un quartier très sympa comme Greenwich Village. Les habitations sont nombreuses, et il y a moins de bureaux et de magasins. En plus, vous verrez qu’il y a beaucoup moins de touristes, ce qui rendra votre voyage encore plus authentique !!!

Bref, prenez le temps de vivre de super moments comme sur la photo ci-dessous qui était un concert où le musicien avant carrément emmené son piano en plein Washington Square Park.

people-new-york-2

Conclusion

Comme le voyez, il y a pas mal de choses à faire et à penser avant un séjour. Ce qui est top, c’est que les préparations, nous font déjà sentir presque à New York 😉
Alors, bonne préparation à vous et n’hésitez surtout pas si vous avez des questions !

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

654 commentaires

  1. Laëtitia dit :
    J’ai oublié de préciser l’aéroport d’arrivée: JFK
  2. Laëtitia dit :
    Bonjour,

    Nous partons à NY mi-octobre en famille (2 adultes et 3 enfants). Quel est le moyen le plus facile de rejoindre notre logement à North Bergen sachant que nous arriverons à 20h30: un UBER?

    Nous allons voir un match de basket au Barclay Center à Brooklyn. Que nous conseillez vous pour retourner à North Bergen: métro, uber…?

    Merci d’avance pour votre retour.
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Pour le transfert entre l’aéroport et ton hôtel, cela dépend de quel aéroport tu arrives. Je te laisse regarder dans les articles suivants. Depuis JFK, Newark ou La Guardia.
      Après le match, je pense que le métro sera le plus facile et le plus économique.
  3. Laurence dit :
    Bonjour à toute l’équipe.
    D’abord un grand merci pour tous vos conseils, ils sont au top.. moi j’ai une question, arrivant a JFK et ayant le logement a harlem, 130th street, le shuttle va t il jusqu’à cette rue???
    Le vol arrivant tard, je ne souhaite vraiment pas prendre le métro et marcher ensuite.
    Merci par avance pour vos conseils.
    Laurence
    • TeamMika dit :
      Hello alors en général ils ne vont pas au delà de la 129th St… Du coup sois tu vas jusque là et tu termines à pied ou alors il faut envisager l’option du véhicule privé qui lui te déposera devant ta porte
  4. Amelie dit :
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quelle assurance voyage conseillez vous car j ai lu pas mal d avis négatif pour chapka. ?
    Par avance merci
    Belle journée
    Amelie
  5. BIRON dit :
    Bonjour,

    Nous partons à NY mi-août, nous avons déjà pris les NY city pass, par contre je ne comprends pas, il faut quand même anticiper les réservations pour visiter les différentes attractions ? Ou le pass est suffisant pour avoir accès aux attractions ?
    Bonne journée
    Sandrine
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      La réservation n’est pas obligatoire, tu peux te présenter le moment voulu, sous réserve bien entendu qu’il y ai de la place, mais pour cela, il faut éviter les “heures de pointes” des attractions
  6. Gilles dit :
    Bonjour
    Un bon plan pour écouter du jazz dans un bar ou resto ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.