Infos à retenir
Avant de venir passer votre séjour à New York, il va falloir que vous réfléchissiez aux transports.
Comment se déplacer de l’hôtel aux lieux que vous voulez visiter ? Logez-vous dans Manhattan ou pas ? Comment arriver à Manhattan depuis l’aéroport ? Est-il mieux de prendre une voiture ?
Toutes ces questions vont trouver réponses ici !
Il faut savoir que les New-Yorkais utilisent beaucoup les transports en commun : 1 New-Yorkais sur 4 les utilise pour se rendre au travail. La voiture n’est pas une solution rentable car le tarif des parkings est très élevé, tout comme le péage des ponts et des tunnels… sans compter les encombrements!
Ainsi la voiture est plutôt à proscrire à Manhattan, et le plus pratique est d’utiliser le métro, bus, taxi, Citi Bike et même le ferry.
Le transport le plus utilisé à New York : le métro
Concernant les transports dans Manhattan, le moyen de transport le plus rapide (autre que le taxi), est le métro. De plus, il est ouvert 24h/24 et est très sécuritaire. Depuis, que Rodolphe Giuliani a fait le ménage dans NY, plus aucun problème. Il comprend près de 468 stations et permet même de rejoindre les villes et quartiers alentours comme Brooklyn, le Bronx, Queens…
Une alternative au métro : le bus de ville
Ensuite, il y a les bus . Plutôt sympa pour voir le paysage et être avec les locaux. Cependant, ils sont moins rapides que le métro car il y a un arrêt à chaque rues. Maintenant, le point positif du bus est que certaines lignes ne vont pas du Nord au Sud (ou inversement) comme pour le métro, mais d’Est en Ouest (ou inversement). Ainsi si vous voulez rejoindre le quartier de Meatpacking par exemple, le métro ne pourra vous y emmener, alors que le bus, oui!!!
Que vous utilisiez le métro ou le bus à New York, vous devrez utiliser une Metrocard. Celle-ci marche pour ces 2 moyens de transports dans la ville de NYC. Ainsi je vous recommande vivement d’acheter cette MetroCard : Lire mon article sur la Métrocard
Le transport le plus connu à New York : le taxi jaune
Le Taxi est bien évidemment un incontournable à New York !
Là-bas, il est roi et est vraiment en surnombre dans les rues. D’ailleurs il est difficile d’imaginer les rues de la ville de New York sans les célèbres taxis jaunes.
Il faut savoir qu’ils sont exploités par des sociétés privées, sous licence de la New York City Taxi & Limousine Commission.
Le prix minimal d’une course est à peu près de $3 mais en général la course moyenne tourne autour de $8-10.
Le gros point positif des taxis, est qu’il y en a vraiment partout dans Manhattan (comparé à Paris par exemple), donc il vous est toujours possible d’en trouver un, et ce à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit.
Vous pouvez d’ailleurs calculer le prix d’une course de taxi à l’avance ici : www.worldtaximeter.com/new-york.
Depuis quelques temps, des sociétés telles que Uber, Lyft etc .. ont fait leurs apparitions, et peuvent aussi être une bonne alternative aux fameux taxis jaunes : Que choisir entre les taxis jaunes (et verts) et les VTC (Uber, Lyft et Via) à New York ?.
Sachez que depuis 2013, les taxis ne sont plus tous jaunes à New York mais ils sont aussi verts!! Les taxi verts ont fait leur apparition pour combler le service des taxis jaunes qui se cantonnaient à Manhattan. Vous trouverez donc des taxis verts dans tous les boroughs de NY (le Bronx, Queens, Staten Island, Brooklyn). Cela pourra faciliter vos déplacements.
Lire mon article sur les taxis
Ensuite concernant les taxis à New York, voici une petite vidéo où je présente l’essentiel :
Le transport le plus écologique à New York : le vélo avec Citi Bike
New York a aussi mis en place le vélo comme système de transport appelé Citi Bike. C’est un des mode de transport présents dans plusieurs villes dans le monde, notamment à Paris, Bordeaux, Miami… Vous pouvez louer un vélo pour un temps déterminé, facilitant vos déplacements de courte distance.
Lire mon article sur Citi Bike
Le transport le plus agréable : le Ferry
Le NYC Ferry et le NY Waterway sont des transports peu communs dans d’autres villes du monde mais très utilisés par les habitants de New York et les touristes.
Ils permettent de faire des trajets plus ou moins longs, entre Manhattan et le New Jersey, le Bronx, Brooklyn… Il y a plusieurs routes et horaires possibles.
C’est un moyen de transport très agréable, d’autant plus qu’en navigant sur l’Hudson River ou l’East River on peut apprécier la ville différemment.
Lire mon article sur les ferries de NY
Le transport le plus insolite : le téléphérique
Vous avez bien lu! le transport le plus insolite de New York est le téléphérique! Vous n’en trouverez pas à tous les coins de rue non plus 😉
Il vous transportera de Manhattan à l’île de Roosevelt, entre Manhattan et Queens sur l’East River.
Le téléphérique part de la 2nde avenue et longe le Queensboro Bridge. Il s’arrête sur l’île de Roosevelt. L’intérêt de prendre le téléphérique est de profiter d’un panorama inédit de New York et de vous balader au Four Freedoms Park. Depuis ce parc, vous aurez une vue imprenable sur l’ONU et Manhattan d’un côté, Brooklyn et Queens de l’autre.
Pour monter dans le téléphérique, il suffira de vous servir de votre Metrocard, la même que celle du métro et du bus de New York.
Lire mon article sur le téléphérique de Roosevelt Island
Le transport le plus économique à New York : vos pieds!
Enfin le dernier moyen de transports de New York qui est le plus économique et qui permet de voir le plus de choses possible, ce sont vos pieds!!!! Et oui, rien de mieux que de marcher à travers les longues avenues de NY ;). Maintenant c’est sûr que si vous êtes vers Greenwich Village et que vous souhaitez voir un match de Baseball des Yankees dans leur stade (au Bronx), partez 2-3h en avance!!!!
Commentaires et questions sur
Les transports à New York : métro, bus, taxi, Citi Bike…
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Il existe la metrocard illimitée pour 7 jours, rentabilisée au bout de 3 jours, on en parle juste ICI en détail.
Par ailleurs, les taxis sont-ils soumis à cette obligation et sont-ils équipés pour certains?
Je vous remercie pour vos éclairages,
Bien cordialement
Johanna
belle soirée
Johanna
ou Laisser un commentaire