Dimanche 6 Octobre (jour du départ...)
Je me lève pas trop tard mais pas trop tôt non plus. Mon avion étant à 21h, je vais donc une dernière fois en ville.
Je me balade un peu, je regarde Times Square une dernière fois puis je m’achète un dernier repas mexicain que je mange tranquillement dans un Central Park assez calme et bien animé en même temps, entre les joggeurs, les flâneurs, les parents qui jouent au Baseball avec les enfants, les musiciens ambulants... moment plein de nostalgie et en même temps triste.
J'aime bien finir mes voyages en retournant a l'endroit ou ont commencé les vacances histoire de boucler la boucle (j'avais fait la même chose au Japon).
J'ai ensuite visité un peu les hauteurs de Sugar Hill puis retour à l'appartement, finalisation des valises et direction JFK.pointfinal.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En conclusion, je pense que c'était les vacances les plus chargées et les plus belles de ma vie.
Je dois quand même minorer mes propos et ne pas dévaluer le Japon qui était extra, mais je dirais que ce sont deux destination différentes et on y va pour des choses différents.
NYC c'est plutôt pour l'amusement, les activités, d’où le fait que les vacances passent super vite aussi.
Enfin bref, vraiment je conseille à
tous de partir seul. C'est vraiment une expérience à part que de partir avec la famille, les amis ou en couple.
Quand on est avec d'autres français, on s’imprègne moins de l'ambiance, de la langue et la culture.
Seul, on est vraiment plongé dedans et c'est un gros dépaysement.
Si je n'avais pas été seul, je n'aurais sûrement pas eu le temps ou le courage d'aller vers De Niro. Je n'aurais pas rencontré Spike Lee, je n'aurais peut-être pas pu annuler en dernière minute ma visite du Queens pour aller voir, du coup, Queen

et Alicia Keys en concert en dernière minute et à 150€ la place. Manger quand, et ce qu'on veut, se lever tôt ou tard, quand on le souhaite.
C'est vraiment un sentiment de
liberté qui a beaucoup bonifié mes vacances.
J'ai hâte d'y retourner et cette fois-ci pourquoi pas en couple ou avec des amis, mais vraiment je suis heureux d'avoir fait cette aventure en solo.
De même, je conseille vraiment aux gens de sortir des sentiers battus. Sans vouloir juger, ça me fait un peu de peine quand je vois certains rester dans Manhattan et aux alentours de Dumbo... Allez visiter des endroits perdus, des petites rues, des quartiers typiques où il n'y quasiment aucun touristes. Perdez-vous dans la ville sans regarder Maps, mangez dans des restos qui ne sont pas hyper attrayants, rencontrez des gens, des "vrais" gens de NYC.
Mes meilleurs souvenirs sont dans des endroits comme ceux-là et, même si bien-sur, j'aime faire des truc de touristes, étant un touriste (Times Square, Statue de la Lib etc...), j'aime aussi scinder mes vacances avec des moments de vraie incrustation dans la ville visitée.
Au final, il y a certaines choses que j'avais prévu et que je n'ai pas pu faire (Coney Island, le Queens (et la murale de Nas...), la croisière de nuit, l'hélico de jour ça doit être pas mal aussi, le Flatiron Building, ESB, un vrai match de NBA (ce que j'ai vu était un match de pré-saison) etc...). Cependant je ne porte aucun regret sur ces vacances. Je n'ai pas fait certaines choses, mais j'ai pu faire d'autres choses que je n'aurais jamais imaginé.
Tout ce que je n'ai pas pu faire, c'est une bonne excuse pour y retourner.
Les gens étaient sympa, cordiaux. Quelques fois certains étaient désagréables, mais beaucoup moins qu'a Paris par exemple.
Je ne me suis jamais senti en insécurité, même en étant seul et malgré les endroits perdus dans certains quartiers que j'ai visité.
Je n'ai pas senti de tension raciale et ça, ça fait vraiment plaisir, comparé à la France (je me doute bien que dans le reste des USA, cela doit tout de même être différent, NYC étant un peu "à part").
C'était merveilleux et j'en garderais toujours un super souvenir, même si au final quand j'y pense je suis triste.
En tout cas merci à la communauté pour avoir répondu à tous mes messages avant mon voyage, ça a contribué à l'organisation de mon voyage, et Merci NEW YORK.