Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

NYC - 1 semaine en solo

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
Titux
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 30
Inscription : 16 mai 2023, 13:03

NYC - 1 semaine en solo

par Titux »

Ouf, après quelques jours pour redescendre sur Terre, voici la récit de ma semaine passée début octobre à NYC :
A savoir, réservation "la collection Air France", comprenant le vol + hôtel Pestana CR7 Times Square (39th St.)

Départ le lundi 2 :
- ayant réservé un service voiturier "Travel Car", via le site AirFrance, il était convenu de déposer la voiture au dépose minute du terminal 2E et un voiturier se chargeait d'aller garer la voiture (je ne sais plus trop où, mais qu'importe, je suis assuré ... :D ) et pareil au retour, vous l'appelez, il vous la ramène. J'appréciais le principe puisqu'arrivant vers 4h du matin à Roissy, j'avais la flemme de courir à l'autre bout de l'aéroport dans je ne sais quel parking, prendre le cdgval... Le service, n'étant pas facturé beaucoup plus cher qu'un parking (une petite centaine d'euros), je me suis dit banco !
SAUF QUE sur la route, la société m'appelle vers 3h du matin, et me propose, suite à un désistement de client, de me garer au parking PEF (juste en dessous du terminal) pour le même prix ! L'aubaine...

Passées les diverses étapes pré-vol, j'arrive à l'embarquement et me rends compte que la place que j'avais payée en amont (afin de la choisir), a été changée, sans que l'on me prévienne ! Pas sympa Air France, à 40€ le choix, en sus du prix initial ... De fait, j'interpelle un agent au sol à la porte d'embarquement, et après un coup de fil salvateur, on me surclasse en Economy Premium ! Ca commence vraiment bien ce voyage.

Atterrissage dans les temps et c'est parti pour l'aventure : Shuttle du T1 au T8, AirTrain (8,75$ +1$ la carte) et métro E, direction 42ST.
Dépose des bagages à l'hôtel et direction Shake Shack avant de me poser dans Bryant Park et enfin souffler, admirer, profiter, observer les autochtones !
Evidemment, les joueurs d'échecs sont présents, mais je préfère filer à la Bibliothèque Publique, wahouuuu !
Ensuite je ne peux m'empêcher de remonter la 5th AV, direction le Rockfeller Center, les grands magasins bien connus du secteur ...

Vient enfin l'heure du check-in et découverte de la chambre. Petit mot tout de suite sur l'hôtel, pour les intéressés :
Pestana CR7 Times Square, situé dans la 39ème rue. Bel établissement, très propre, une 20ne d'étages. Un hall coloré façon lusitanos et de la déco Christiano Ronaldo. Ca a son charme, un petit bar, un grand écran TV, des canapés ...
Du personnel très jeune, et un accueil un peu froid, néanmoins professionnel.
Chambre un peu petite, on fait juste le tour du lit, on est proche du grand écran TV, la clim souffle de bon coeur comme partout à New-York, prises usb de chaque côté du lit (pas besoin d'adaptateur 220v/110v), un mini frigo, une cafetière Nespresso avec quelques dosettes et un coffre-fort dans un tiroir. Salle de bain, il faut monter sur le chiotte pour passer derrière la porte et accéder à la douche ! :D Rentrez votre ventre, c'est un hôtel de sportif ! :D
Boutades évidemment, mais il faut prendre le coup pour se déplacer dans celle-ci...
Hôtel bien situé puisque proche de Port Authority, Bryant park et donc des stations de métro, de Grand Central, et de Times Square ! Quelques fumeurs de "havane" sur le trottoir d'en face, mais rien de bien méchant, suffit d'emprunter le bon côté.

Pour clôturer cette journée riche en émotions, direction le bus CoachUSA, de Port Authority, avec la marée bleue, et go vers le Metlife Stadium, pour voir perdre les Giants encore une fois :D Ambiance autour du stade que je qualifierais "à l"allemande" : tonnelles, barbec, binouzes, jeux, on vit Giants, on mange Giants, on boit Giants ... J'adore ! Dans le stade je suis également surpris agréablement par l'ambiance, assez sonore et très patriotique, avec les divers hommages rendus (militaires pour beaucoup) entre phases de jeux.

Retour vers minuit, ouf !

Le mardi, je commence par m'inviter chez Ellen's Stardust pour le petit déj'. Evidemment on atteint un niveau calorique, qui tutoie les sommets.
Super ambiance, on prend la clim plein pot, et de la musique à fond dans les écoutilles, mais c'était prévu, c'est un concept, et il faut essayer. Dès le matin, ça met de bonne humeur et ça lance la journée ! Et il y a moins de monde que le soir (observé les jours suivants) donc on n'attend pas. Sincèrement, j'ai bien aimé.

Direction The Cage, Washington Park, Greenwich VIllage, Christopher Park, Sex and the city, Little Owl .. (en vrac évidemment). Je flâne et discute avec des joueurs d'échecs... Puis Meatpacking, chelsea market, little island ... Je pense avoir bien fait le tour du quartier et décide de REMONTER la high line ! J'insiste sur le terme car j'avais l'impression que beaucoup la descendait ... :D
Je tombe forcément sur le Vessel, et entreprends la montée du Edge ! Expérience intéressante avec cette "terrasse" vitrée.
Avec déjà une paire de bornes au compteur, je m'autorise un tour en métro, pour me reposer. Et je bascule du côté de Brooklyn ! En traversant le Bridge, quand même !
Brooklyn Heights, Dumbo ...j'arpente le secteur entre les 2 "bridge", la vue sur la skyline est complètement folle, il fait quasi 30 degrés, c'est magnifique !
Avec plus de 30 kms de marche ce jour-là, j'ai mérité ma soirée au 230fifth Rooftop !

Le mercredi, cap au Sud ! On commence par le Taureau et un petit déj bien costaud chez Flavors, en terrasse, c'est assez calme encore. Ensuite, direction Battery Park pour aller voir la miss Liberty.
Après des contrôles dignes de l'aéroport, avec passage du chien démineur en préambule, je monte dans le premier ferry et me balade tout autour de l'île.
Achat de la peluche endémique de l'île puis départ pour Ellis Island. Tour du site avec l'audio-guide, c'est fascinant ! La matinée est passée à une vitesse folle que je remonte sur le pont (du bateau cette fois) pour revenir dans le Financial District. L'agitation est à son comble, rien à voir avec les premières heures du jour et le petit-déj en terrasse.
Evidemment, wall street, la petite effrontée défiant le Stock Exchange, l'église orthodoxe, un œil dans l'Oculus, tout y passe ... Même une slice de chez Joe's Pizza !
Et puis, sans doute ce qui a marqué le plus mon séjour, ce symbole de résilience, de puissance (!) le World Trade Center.. Et tout ce qui le compose dorénavant (mémorial, musée et l'OWO). Un tas d'émotions différentes ce jour-là.
Il a fallu un petit tour au Spyglass (rooftop) pour m'en remettre ! (21 kms de marche ce jour-là)

Le jeudi, je suis allé errer vers Central Park. en vélo bien-sûr, afin de traverser le parc en long, en large et en travers, durant toute la matinée. Evidemment, je suis passé par tous les sites bien connus de ce blog/forum ! Donc pas grand chose à ajouter, si ce n'est que j'ai posé mon séant sur le banc BPVNY, et aussi que j'ai pu échanger avec quelques locaux (pas les écureuils hein) au sujet de la Pink Pony Walk ! Une sorte de marche "octobre rose" pour les employés de Ralf Lauren.
Dans une suite plutôt logique, je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques calories chez Bakery Levain avant d'entamer une visite du gigantesque musée d'histoires naturelles. Un peu trop grand à mon goût, je n'ai pas trop aimé le côté "reproduction" de certaines choses, m'attendant à du plus authentique...
Etant dans ma journée "greenpeace", je suis ensuite parti vers Roosevelt Island ! On y respire le calme, la sérénité... de quoi bien étudier pour les veinards du site !
Vint ensuite le temps de me restaurer, je me suis dirigé vers Serendipity3, sans doute ma déception gastronomique ... Je ne m'étalerai pas.
Ce soir, c'est Back to the future !!!!
Un show incroyable, avec des effets aux rendus dingues. Je n'ai pas vu passer les 2h15 de spectacle. Superbe performance des acteurs. Pour qui veut sortir des classiques (roi lion, aladdin), ou avec des enfants/ados, je conseille vivement ! (20kms de marche -sans compter le vélo)

Le vendredi, ayant du temps à tuer avant mon rdv avec l'Empire, je suis descendu vers Union Square. Sur la route, j'y ai croisé un Flatiron Building, un magasin Harry Potter, un Madison Square Park et j'ai pu apprécier un petit-déjeuner à base de lait à la citrouille épicée de chez Joe and the Juice :D
Puis vint la montée vers le building avec sans doute la plus belle scénographie...
Il ne faisait pas beau le jour-là, mais l'intérieur et le sentiment de gravir enfin l'ESB était plus fort que la vue potentielle ...
Toujours dans un but de trouver des temps de repos, j'ai ensuite pris le métro pour filer vers Williamsburg et Bushwick, avec le street art omniprésent ! Néanmoins, pour le premier cité, on sent qu'il est en plein changement, en pleine gentrification... Et on s'y sent vraiment bien, ça donne envie de jouer aux Domino.
Dans le second quartier, qui, à l'inverse me semble bien délaissé, j'ai pu profiter de voir un artiste dans ses oeuvres, et pu discuter avec un de ses acolytes qui l'assistait. Nice job guy !
Passage par ShackShake (seulement le deuxième depuis mon arrivée et envie absolue de remettre le couvert avant de repartir). Puis retour à the Empire, pour la montée nocturne !
Avec 25 kms au compteur, il était ensuite temps de rentrer ! (Non sans passer par un petit speakeasy ...)

Le samedi, veille de départ, "allons à Staten Island", l'occasion de revoir la Miss, et de faire quelques emplettes (pour info, des prix intéressants chez Nike sur quelques baskets mais plutôt sur le textile, et sinon 1 acheté/1offert sur les tshirts chez Levis, ou 1 acheté/2è à -50% sur les jean's)
Vint ensuite l'expérience du Summit ! Alors si la vue ne m'a rien apporté, vue la grisaille extérieure, j'avoue avoir apprécié les animations et l'expérience à l'intérieur ! C'est hyper ludique.
2h plus tard, je suis parti vers Harlem... Petit tour du propriétaire avant de redescendre vers Morningside Heights et la très belle université de Columbia, la cathédrale ... Une belle balade dans un très joli quartier !
J'ai fini ma journée au "centre-ville" avec un déjeuner/dîner chez Junior's. Assis au comptoir comme dans un bar, idéal pour discuter avec ses voisins aux mains grasses mais au fort accent yankee ! Mais un vrai beau moment d'échanges.
19h, l'heure du T.O.R. ! Le ciel s'étant dégagé, j'ai pu assister au coucher de soleil et à la vue dingue !
Cependant, avec 20 kilomètres dans la charrette, il était temps de rentrer ensuite non sans ... sans rien. :)

Le dimanche, comme tout bon touriste qui se respecte :D
Direction la Church of St Joseph of the Holy Family ! Arrivée en avance, j'ai pu assister à la messe "classique" avec les fidèles (grosse communauté, très pratiquante et investie), et un curé lisant aussi bien l'anglais que moi, ça fait plaisir !
Puis arriva la messe gospel, un super moment. Choeur de 7/8 personnes mais quelle énergie... Et dans cette "petite" église à taille humaine, wahou !
Certes moitié de touristes (à la louche) mais les fidèles présents jouent le jeu à fond. Ca applaudit, ça remue, le curé blague, j'aime cette église moderne, malgré les vieilles chouettes qui veillent au grain entre les rangées, et si ça peut déranger, ne pas oublier qu'on est dans un lieu de culte malgré tout ! Une super expérience que je ne regrette pas.

Enfin, après quelques rues à gambader par-ci par-là, il était l'heure de récupérer les valoches, monter dans le métro (attention, le dimanche y'a moins de monde, mais moins de métro ...), l'airtrain et direction le triple7. Pas de surclassement la fois-ci, mais 1h de perdue à l'arrivée suite à un départ différé pour un débarquement de passagers (avec valises en soute sinon ce n'est pas drôle) et une vérification technique sur l'avion.

Merci d'avoir lu ce pavé, j'ai eu à cœur de vous raconter mon périple, même si j'omets quelques petites choses, je vous passe les donuts de chez Krispy Kreme ou Dunkin et autre Magnolia Bakery notamment... :D
Mais en résumé, j'ai bien aimé certains quartiers de NYC, comme le Financial District où j'ai senti la puissance américaine, Brooklyn (Heights, Dumbo, Williamsburg ...) notamment.
J'ai apprécié également ce sentiment de sécurité qui se dégage de la ville (entre les contrôles sécurité dans les buildings ou la présence policière...).

En revanche, je n'ai pas aimé Times Square, trop peuplé et trop bruyant, j'y passais régulièrement car proche de l'hôtel mais pas du tout ma tasse de thé. Sans compter les junkies dans les rues adjacentes ... autant l'odeur d'herbe ne me dérange pas, autant leur présence et leurs attitudes faisaient peine à voir.
Il est évident qu' "i'll be back", car comme toute grande ville, il y a tant de choses qui restent à découvrir...
Titux
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Messages : 30
Inscription : 16 mai 2023, 13:03

Re: NYC - 1 semaine en solo

par Titux »

J'oubliais le plus important, je créée un nouveau post d'ailleurs pour ne pas le noyer dans la masse précédente :

MERCI à vous tous, sur ce forum, sur le blog archi-complet (il est incredible, une mine d'informations), le guide associé à celui-ci, et aux personnes également présentes sur le groupe FB.
J'ai mis plusieurs mois à élaborer mon plan de bataille et c'est grâce à vous si j'ai pu voir et apprécier bien des choses, sans stress pour ma 1ère là-bas, donc encore une fois : MERCI MERCI MERCI !!
Cathm
2 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Prochain départ à NY : J-28
Messages : 872
Inscription : 21 mai 2018, 22:34

Re: NYC - 1 semaine en solo

par Cathm »

Bonjour

Merci à toi pour ce retour bien complet . :) Il va y avoir une newyorkite :lol:
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: NYC - 1 semaine en solo

par Lolo »

Coucou

Je viens de tout lire d'une traite :-D :-D :-D

Merci pour ton récit et sympa le surclassement dans l'avion :clap: ;)
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: NYC - 1 semaine en solo

par drcorsica »

Hello,

Merci pour ton retour
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6079
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: NYC - 1 semaine en solo

par BPVNY-Ced »

Hello :)
Merci pour ce super retour vraiment heureux de lire que le séjour se soit bien passé