Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

NYC sous la neige (Janvier 2024)

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

NYC sous la neige (Janvier 2024)

par Odessa »

Hello :)


Juste un post pour faire un petit récap de mon dernier séjour.

J’ai découvert la ville en hiver du 11 au 19 janvier (mes précédents voyages s’étaient déroulés en mai) et j’ai… adoré ! :mrgreen:
























Points positifs :

- Après Noël et le nouvel an (où la ville est plein à craquer) à compter du 10 janvier, les prix des avions et des hôtels chutent drastiquement (même si depuis le covid ils sont loooooin d’être bon marché, hein, entendons-nous bien)

- Certaines rues / certains quartiers de la ville le matin de bonne heure sont d’une tranquillité… Personne aux alentours, à part quelques new yorkais, on peut savourer les lieux tranquillement, à son rythme, sans se presser et faire des photos avec… aucun humain dessus :lol: . Soho au petit matin sans personne, franchement ça a un petit air de « walking dead » :mrgreen: . Et être totalement seuls à se trouver sur Governors Island fait son petit effet...

- Plusieurs opérations ont lieu dans la ville pour attirer les touristes en cette période creuse, notamment la NYC Winter Outing, qui dure 3 semaines et qui permet d’avoir des réductions dans un grand nombre de resto et des promos de fou pour la plupart des shows de Broadway (pour les comédies musicales : 1 place achetée, 1 place offerte !). J’ai pu voir « Back to the future » au Winter Garden Theatre dans les premiers rangs (on s’en prend plein les yeux !!!) pour 180,00 dollars pour 2 au lieu de 360,00e dollars.

- La neige ! Bon pour certains ce sera un point négatif mais franchement NY sous la neige … c’est magique… 48h avant la tombée des 1ers flocons les véhicules spéciaux et les employés de la ville dispersaient déjà du sel sur les chaussées et les trottoirs, ce qui fait que le jour J tout le monde circulait normalement. Quelques plaques de verglas par ci par là, mais absolument rien d’insurmontable (contrairement à Philadelphie où – malgré mes chaussures de randonnée d’hiver à crampons - j’ai passé une journée à glisser, à me tenir à tout et n’importe quoi, à regarder mes pieds à chaque pas car des trottoir entiers était totalement glacés et quasi impraticables… Je n’ai pas chuté mais marcher 24km dans ces conditions, le soir dans le train en rentrant à NYC j’avais drôlement mal aux guiboles) A NYC franchement tout est bien fichu même en cas d’intempéries, tous les bus circulent…

- Le froid (il a fait en moyenne 0°, avec une matinée à -13° et une journée à -10°) fait qu’il est sympa de faire un pause toutes les 1h30 / 2h00 pour se réchauffer un peu. Perso on a fait la tournée des diners de la ville dans les 5 arrondissements. J’adore cette ambiance et certains établissements « dans leur jus » ont ravis mes yeux et mes papilles. J’en ai bu des bassines de cafés et de chocolats chauds.


























Points « négatifs » :

- Les journées de balade sont plus courtes. Nous avions pris l’habitude dès 07h du matin de parcourir les rues, là nous partions plus tard. Dès 15h30, la lumière baisse, à 18h on a l’impression qu’il est minuit.

- Le budget repas / collations est plus important : au printemps ou l’été il est facile de prendre une lemonade par ci par là et de la savourer dans un parc, de déguster un cookie dans un aire de jeu, un sandwich ou bagel à la va vite… La nous avions un hôtel dans petit déj, du coup on s’arrêtait pour manger/boire et se réchauffer 4 à 5 fois par jour, et à chaque fois la note de 15, 20, 30, 50 dollars… fait qu’après 8 jours à ce rythme nous avons dépensé bcp plus que prévu.

- Le froid (sans blague :lol: ). Nan franchement j’ai vraiment bien supporté les températures, mais aussi parce que nous avons eu 5 jours d’absolu ciel bleu et 3 jours de « jolie petite neige ». La pluie et / ou le vent auraient pu ruiner pas mal de nos promenades (froid + pluie = la mooort :lol: ) et nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie, contrairement à nos précédents voyages où l’on s’était pris des jours et des jours de flotte sur la tête.



Exemple des trottoirs à Philadelphie où l'on risque sa vie à chaque enjambée : :lol: ----)









Voila pour moi ! :mrgreen:

Vivement la prochaine fois ! :lol:

Des bises !




























Dernière modification par Odessa le 06 févr. 2024, 14:47, modifié 1 fois.
Cathm
2 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Prochain départ à NY : J-28
Messages : 872
Inscription : 21 mai 2018, 22:34

Re: NYC en janvier

par Cathm »

Odessa a écrit : 06 févr. 2024, 12:39 Hello :)
Hello Odessa
Merci pour ce retour J'adore tes photos :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:
Super ce beau ciel bleu :)
24Km sur le verglas :o Moi c'est sûre =plusieurs chutes avant la fin de la journée
Coucou c'est où ?


Battery park ?

Encore merci
Odessa
4 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Messages : 763
Inscription : 03 févr. 2018, 10:32

Re: NYC sous la neige (Janvier 2024)

par Odessa »

Coucou 👋

J’avais pris une assurance santé pour le séjour, trop risqué de partir sans dans de telles conditions 😂

Oui la photo c’est à Battery Park, le American Merchant Mariner’s Memorial 👍
Cathm
2 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Prochain départ à NY : J-28
Messages : 872
Inscription : 21 mai 2018, 22:34

Re: NYC sous la neige (Janvier 2024)

par Cathm »

Odessa a écrit : 06 févr. 2024, 14:50 Coucou 👋

J’avais pris une assurance santé pour le séjour, trop risqué de partir sans dans de telles conditions 😂

Oui la photo c’est à Battery Park, le American Merchant Mariner’s Memorial 👍
Merci oui moi aussi je prends toujours assurance santé aux USA bien trop chère et avec la vieillerie peur de casser col du fémur Un endroit à faire avant d'aller à la statue :) je vais y être au mémorial day le 27 mai des marins en plus ce jour là ? Qui y est allé ce jour là ? Beaucoup de marins dans les rues. Un défilé à Manhattan ?
Lolo
4 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 15674
Inscription : 25 janv. 2014, 13:14

Re: NYC sous la neige (Janvier 2024)

par Lolo »

Coucou !!!!!!

Superbes photos comme toujours :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes: :hearteyes:


C'est vrai qu'en hiver il fait vraiment très froid à New York, l'année ou j'y suis allée à cette période j'avais l'impression qu'il faisait -10 000 parfois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le verglas ça craint :o :o :o
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: NYC sous la neige (Janvier 2024)

par drcorsica »

Hello,

Cool ces photos , j'adore , la chance la neige a NYC , j'adore .