Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Julien le Spider-Fan

Pour plus de convivialité, présentez-vous ici
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-117
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Julien le Spider-Fan

par Spider-Fan »

Bonjour,
Je m'appelle Julien, j'aurai 40 ans cet été, et...ben du coup vous voyez direct où je vais en venir, je veux marquer le coup en faisant ce qui sera sans doute le voyage de ma vie!
De milieu modeste (ouvrier pendant 20 ans, je n'ai changé que récemment pour passer en contrôle qualité, et c'est encore moins bien payé), je n'ai jamais vraiment voyagé pour ainsi dire. Juste les traditionnelles vacances à la mer ou à la montagne (sur le territoire) et de temps en temps, en Angleterre chez une de mes tantes. Pour le coup, à comparer avec mon projet, ce qui s'en rapprocherait le plus serait une journée (ou disons grosse demi-journée) que je m'étais improvisée à Londres lors d'un trajet retour, qui s'était résumée à un parcours de marche en ville pour voir divers lieux clés et faire une boutique ou deux.

Comme l'indique mon pseudo, je suis un grand collectionneur de comic-books et en particulier ceux d'un certain super-héros New-Yorkais, de par lequel j'ai donc depuis une trentaine d'années une certaine image de la grosse pomme. D'abord sur papier, sous le trait de divers artistes, puis à l'écran, et ce soit de manière plus ou moins fidèle grâce aux films (qui ne se gênent cependant pas pour tricher en inventant des lieux de toutes pièces ou en empruntant des lieux de tournage à d'autres villes, je pense notamment aux églises), ou soit avec de grandes libertés pour le cas des jeux vidéo (qui, par exemple, ferment bien souvent l'île de Manhattan dès le nord de Harlem).
De fait, je connais la ville à travers une certaine image qui est inévitablement faussée, et j'ai toujours eu envie de corriger cette image en la voyant de mes yeux.

La vie ne m'ayant pas épargné (et en particulier cette dernière décennie), je me suis progressivement blasé et désintéressé de beaucoup de choses, au point que je n'aurai pas du tout la curiosité de visiter les musées ou d'assister à des messes, spectacles ou autres événements ; je vois vraiment ce voyage comme une sorte de grand parcours constitué majoritairement de marche et de nombreux instants "photo" (vues en hauteur incluses – monter à l'Empire State Building notamment me semble incontournable).
Après, je n'ai jamais eu peur de marcher, et je me suis d'ailleurs déjà fait plusieurs fois ce genre de journées à Paris, mais il faut bien admettre que ça fait déjà quelques années et que je vieillis aussi, d'autant que je n'ai jamais été sportif, donc je vais sans doute devoir prévoir une marge de prudence en n'étant pas trop ambitieux sur mes prévisions, si je ne veux pas m'essouffler et devoir consacrer une demi-journée à récupérer.

Alors voilà, on est en février, mon anniv et les vacances qui vont autour sont calées à la fin août, donc pour l'instant je pense être large, mais mon anxiété naturelle va invariablement me pousser à essayer de tout anticiper.
C'est une idée que j'ai toujours plus ou moins eue dans un coin de la tête, et c'est depuis le mois dernier que je me suis décidé à me lancer (préoccupé par une nomination comme juré potentiel au tribunal, j'avais le besoin essentiel d'un sujet plus positif à cogiter). J'ai donc commencé à réfléchir aux lieux que je voudrais voir, je me suis cherché un bouquin à potasser et je suis rapidement tombé sur le GO New York dont la formule était fort séduisante. Je suis d'ailleurs encore plongé dans sa lecture à l'heure où j'écris ces lignes.
J'y trouve de nombreux conseils qui vont m'aider à peaufiner mon projet (par exemple, le crochet par Staten Island me semble un parfait compromis pour profiter de la Statue de la Liberté sans y aller en soi), par contre je me suis aperçu un peu tard que l'édition du guide que j'avais trouvée date de 2019 – et que donc une autre est parue depuis.
Me voilà donc sur ce forum, en partie pour me renseigner sur ce point précis, mais aussi pour puiser dans l'expérience des autres utilisateurs, et puis partager la mienne au fil qu'elle va se dessiner pour se concrétiser.

Niveau démarches, je viens tout juste de faire ma demande pour réactualiser ma carte d'identité et faire faire mon passeport.
J'ai établi une première liste de lieux que je veux voir, que je suis présentement en train de compléter avec quelques suggestions du Guide, et je pense d'ailleurs la poster ici même quand j'aurai tranché pour tous les quartiers.
Ce n'est qu'à partir de là que je pourrai essayer de déterminer la durée idéale de séjour et donc plancher sur l'avion qui devrait pourtant être logiquement l'étape 1, mais rien que cela constitue un casse-tête: compte-tenu du décalage horaire et de la fatigue, difficile de se dire si l'on part sur un voyage à 3 jours complets sur place, avec une journée exclusive à l'aller et une au retour ; ou si mieux vaut partir sur 5 jours, en partant le matin avec pour idée d'enchaîner directement sur la première journée...
J'aurai donc de nombreuses questions mais nul doute qu'elles ont déjà été traitées donc ce forum me promet de bonnes heures de lecture.

Pour l'heure, je conclurai donc ce post en me permettant de partager un lien pour ceux qui sont un peu comme moi fascinés par l'univers des comics: je m'étais en effet amusé à dresser la cartographie (mais en texte) des différents lieux notables dans l'univers de l'Homme-Araignée. Elle est loin d'être exhaustive (et ne pourra jamais l'être, principalement pour la simple raison que de nombreux lieux factifs n'ont jamais été assignés par les auteurs à un quartier spécifique), mais vous vous y étonnerez de la proportion de lieux fictifs par rapport aux lieux réels!
BPVNY-Ced
5 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 6079
Inscription : 08 août 2017, 23:12

Re: Julien le Spider-Fan

par BPVNY-Ced »

Hello, bienvenue par ici :)
Très sympa ce site, j'avoue être moi même fan des comics (Marvel pour être précis) depuis toujours
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-117
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Re: Julien le Spider-Fan

par Spider-Fan »

Merci!

Pour ce qui est de partager mon projet (planning, parcours...) et recueillir d'éventuels conseils en réaction, ça se passe plutôt ici-même ou dans une section plus appropriée ("bons plans avant de partir")?
J'ai bien vu une section spécifique aux plannings, mais pour tout ce qui va à côté (par exemple si je cherche à me faire recommander une comic-shop par rapport à mon itinéraire)...
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Julien le Spider-Fan

par drcorsica »

Hello,

Bienvenue ici , pour la planning ou il y a la section planning et pour la recherche de bon plan la section SOS bon plan , et pour des questions pratiques comme l'avion l'esta , l'argent ect ect il y a la section bon plan pratique ;)
Soichiro77
0 voyage à NY
Nouveau French Yorker
Nouveau French Yorker
Prochain départ à NY : J-376
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2024, 17:23

Re: Julien le Spider-Fan

par Soichiro77 »

Bienvenu Julien, tres beau temoigahne tres touchant. J'espere que ton voyage sera àa hauteur de tes attentes.Ne stresspas trop pour les preparatifs, c'est plutot un plaisir qui fait partie integrante du voyage. Et ici tu auras toutes les infos dont tu as besoin.
Pour info je prevois ce voyage en 2025 à l'occasion de mes 40 ans également.
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-117
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Re: Julien le Spider-Fan

par Spider-Fan »

Merci!

Je suis pas spécialement en stress des préparatifs, ce qui me travaille c'est que j'ai donc ce projet dans la tête depuis maintenant un mois et demi environ mais que je n'ai pas encore réussi à vraiment lancer la machine (ce qui à mes yeux ne se concrétisera qu'à la réservation de l'avion et de l'hôtel).
OK, ma demande de passeport est en cours de traitement, et j'ai acquis un certain livre pour m'aider à préparer mon voyage, mais à l'heure qu'il est je suis toujours incapable d'estimer la durée de mon séjour, et donc de passer aux réservations.
J'ai commencé à parcourir le blog, qui semble vraiment très complet, mais je n'ai pas encore réussi à déterminer quand caler mon départ et mon séjour (je suppose que l'hôtel est plus cher en week-end qu'en semaine, mais quid de l'avion), or selon un des articles, il est préférable de réserver son vol 7 mois à l'avance... ce qui commence à faire juste pour un objectif fin aout!

J'ai lancé les deux comparateurs conseillés par curiosité, pour me faire une première idée, mais ils ne me semblent pas satisfaisants côté paramètres (par exemple l'un de propose pas de filtrer les hôtels géographiquement, tandis que l'autre impose de renseigner des dates précises).

Enfin pour l'instant j'en suis encore à mapper tous mes points d'intérêt, et bien évidemment j'en ajoute continuellement (je viens de découvrir l'existence de Little Island, et la gratuité du ferry pour Governor's Island le dimanche matin), ce qui me conforte dans l'idée d'un voyage avec beaucoup de marche et peu de visites en intérieur.
J'ai pris note de l'encouragement à éviter le métro par temps chaud, et vais donc étudier plutôt l'option citybike.
Voilà à peu près où j'en suis...
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Julien le Spider-Fan

par drcorsica »

Hello ,

Pour l'avion c'est plus une question de taux de remplissage aussi , plus l'avion va se remplir plus les prix montent , et par exemple en période de Noel l'avion va se remplir plus vite quand février par exemple .

J'ai jamais a Nyc l'été après le métro restera le moyen le plus rapide , et que même a vélo il fera chaud aussi je pense. Et attention avec le City Bike c'est des loc de 30 minutes et ensuite on paye les minutes en plus : https://www.bons-plans-voyage-new-york. ... -new-york/

Oui moi pour l'hôtel je passe par Booking , je choisis comme filtre petit déjeuner , pas de paiement en avance par exemple plus je mets ensuite la carte pour voir l'emplacement des hôtels .

Pour ce qui est de la durée idéal c'est dur à dire car c 'est aussi en fonction du budget surtout niveau hôtel, après je dirais qu'un séjour de 10 / 12 jours permet de bien faire le tour .