Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

NY mi-février 2024 ( 4 jours ) - Retour d'expérience

De retour de New York ? Partagez ici vos expériences...
LIONELP
0 voyage à NY
Nouveau French Yorker
Nouveau French Yorker
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2024, 20:38

NY mi-février 2024 ( 4 jours ) - Retour d'expérience

par LIONELP »

Bonjour,

Voir sujet initial : viewtopic.php?t=15614

Comme convenu de retour de NY, je vous fais ci-dessous mon petit retour d’expérience.
En préambule, c’était notre 1ère fois à NY et nous n’avons pas été déçu. On savait que le timing était serré et il l’a été mais on a bien profité. Il a fait assez froid ( on a pas dû dépasser les 3°C). Bien couvert ça allait, soleil et un peu de neige étaient au rendez-vs. Juste parfait !

Voilà ce que nous avions prévu et ce qu’il s’est passé 😊
Je vous mets à la fin aussi qq conseils ( sans prétention :roll: )

Jeudi 15/02/2024
14:30 : Arrivée Aéroport NY ( JFK)

Arrivée à l’heure, vol Montpellier – Paris avec AF et Paris CDG – JFK avec Delta Airlines.
RAS nous sommes arrivés à l’heure. J’ai pas trop l’habitude des repas long courrier mais c’était pas trop mal.
Environ 1h d’attente à la douane ce qui est un peu pénible quand on a le trajet dans les pattes mais pas le choix.

14:30 – 17:30 : Transfert et installation à l’hôtel Fairfield Inn & Suites by Marriott (40th St )

Transfert en bus (organisé pas une agence de voyage qui s’était occupé des vols + hôtel + transfert )
Trajet d’environ 1h00 – Arrivée à l’hôtel vers 17h00. Hôtel très bien placé à 5mn de times square.
Chambre confortable au 17ème étage, propre. RAS
Pour en finir avec l’hôtel, personnel agréable et petit déj correct, pas fou mais de quoi bien se restaurer avant de grosses journées. Possibilité de prendre à emporter.

18:00 – 21:00 : Balade à pied dans les environs de l’hôtel :
- NY Public Library (juste passer devant car sera fermé)
- St Patrick Cathédral (juste passer devant car sera fermé)
- Grand central Terminal (visite)
- Times Square


C’est que nous avons fait le 1er soir malgré la fatigue l’excitation était trop forte.
Et on a vite été dépaysé et mis dans le bain. Juste parfait pour démarrer.
Couché vers minuit (réveillé en pleine forme à 4h00 😊 …)

Vendredi 16/02/2024
08:30 – 09h00 : Charging bull

Nous nous y sommes rendus assez tôt et effectivement il n’y avait pas grand monde.
Nous avons pu faire nos photos tranquillement. On a aussi fait le quartier de Wall Street qui est juste à côté et une église il me semble.
J'imaginais le bâtiment bien plus grand ! :lol:

11:00 – 16:30 : Statue de la Liberté + Ellis Island - ferry Statue City Cruises (City pass)

Nous avions réservé le 1er créneau (11h00) via le City Pass et malgré être arrivée à 10h30, il y avait beaucoup de monde ( le ciel était grand bleu ) et visiblement des créneaux ouverts avants … ? … Nous avons attendu 1h30 avant de pouvoir monter sur le ferry.
Attention ils contrôlent comme dans un aéroport, avec portique et il faut se déshabiller.
Je ne le mentionnerai peut être pas ensuite mais globalement on est fouillé un peu partout dans les monuments.
Je n’avais pas forcément prévu ces temps d’attentes dans mon planning car février est censé être moins touristique mais il y avait pas mal de monde de partout.
Visite agréable, on a fait le tour de l’île (Liberty Island) et avons poursuivi la visite de Ellis Island.
J’imaginais la statue plus grande 😊 mais elle est très jolie et c’est un vrai symbole, idéal pour commencer son séjour à NY il me semble.
Le musée de l’immigration d’ Ellis Island est aussi intéressant. Pas mal de personnes s’en passent car ça fait perdre du temps mais ma fille de 13 ans a aussi apprécié et c’est tout un pan de l’Amérique qui est passé par là.

14:30 – 17:30 : Balade dans les quartiers de Soho, Greenwich Village + Flatiron Building

Comme on avait pris du retard on a fait cette balade assez vite mais on a pu y revenir plus tard dans le séjour.
J’ai adoré l’ambiance de Greenwich Village à la tombée de la nuit. Le Flatiron Building est en travaux donc il y avait des échafaudages. On ne s’y est pas attardé.

17:30 – 18:30 : Friends Expérience

Ma femme étant grande fan, on avait décidé de faire cette expérience là-bas et on n’a pas été déçu. C’est très bien fait, le personnel très sympa qui prend des photos avec votre tél sur chaque spot prévu à cet effet.
On se croirai dans la série, à l’intérieur de sa TV. Effet réussi !

21:00 – 22:00 : Top of the Rock (City pass)

Je dirai que c’est ce qui s’est le moins "bien passé".
Déjà nous étions fatigué de la journée, nous avons voulu y aller en avance ( 20h00 ) au lieu de 21h00 ( heure de la réservation ) mais le gars à l’entrée n’a rien voulu entendre alors qu’il n’y avait personne.
Du coup nous sommes allés baladé dans le quartier ( 5th avenue mais les magasins étaient fermés) et quand nous sommes revenus à 21h00 il y avait une queue de folie …
Bref nous avons pris notre mal en patience et avons finis par accéder au roof top et là la vue est vraiment à couper le souffle, tout illuminé c’est top.
Par contre il n’y a rien à faire pendant l’attente contrairement à l’empire state building (j’y reviendrai tout à l’heure ).
Et quand nous avons voulu redescendre j’ai cru comprendre qu’il y avait une panne de certains ascenseurs donc nous avons encore attendu très longtemps ce qui a un peu gâchée l’expérience.


Samedi 17/02/2024
09:00 – 11:00 : Mémorial 09/11 (City pass)

Surprise du jour, nous nous réveillons avec 10cm de neige et nous quittons l’hôtel sous quelques flocons.
Le musée est très bien, émouvant, les Américains n’ont pas fait les choses à moitié.
Ma fille qui n’a pas connu ces attentats s’est posée beaucoup de questions, a voulu comprendre. Pas facile de donner des réponses ou des explications à l’inexplicable en tant que parent. C’était aussi le but de cette visite.

11:30 – 12:30 : balade quartier Wall Street

Nous avons sauté cette étape vu que nous l’avions fait la veille.

12:30 – 15:00 :
balade dans les quartiers de China Town et Little Italy

Nous avons flâné dans ces quartiers typiques et sommes tombés le jour où les Chinois fêtaient encore le nouvel an. Donc c’était très animé et coloré (pétard, confettis, dragons …)
Nous avons visité un temple bouddhiste qui se trouve dans ce quartier également. Il y avait un office donc nous avons regardé discrètement et respectueusement.
Ce n’est pas ce qui m’a le plus emballé de NY. Les boutiques de contrefaçons, y a les mêmes un peu partout et au même prix ou presque. Donc pas tellement d’intérêt d’y aller que pour ça.
Little Italy, à part les restau italiens, j’ai peut être pas su apprécier à sa juste valeur mais le timing étant serré, on y pas resté des heures non plus.

15:00 – 16:30 : Brooklyn Bridge

A faire, balade très sympa. Nous avons pris le métro jusqu’à Brooklyn et fait la traversée en remontant vers Manhattan. Encore sous la neige, de superbes points de vue c’était top.

17:00 – 21:00 : Staten Island (outlet)

Nous avons pris le ferry ( gratuit ) pour aller faire quelques achats et effectivement nous nous sommes laissés tenté par des jeans ( Levis ) à 49$ et des baskets chez Nike. En cherchant bien on peut faire quelques affaires.
Il y a pas mal de magasins de marques et beaucoup de français dans les magasins.
Beaucoup de français globalement à NY. Nous sommes partout 😊
La gare maritime était un peu craignos au retour. Malgré la présence de police. Nous avons je pense repris le ferry vers 20h30.

Dimanche 18/02/2024
10:00 – 11:30 : Empire State Building (City pass)

La visite est très bien, ludique, avec une expo et des explications de la construction. ( aussi en français ). Bien mieux que top of the rock.
A faire sans hésiter. Le billet si on y va le matin permet d'y retourner le soir ( on ne l'a pas fait pour autant ).

11:30 – 12:30 : TKST

Vu le monde qu’il y avait de partout nous avons fait le choix de ne pas perdre du temps à essayer d’obtenir des tickets.

12:00 – 15:00 : balade dans Central Park

C’est super, balade très agréable. Il restait un peu de neige ce qui n’a rien gâché aux paysages.
Les écureuils étaient bien présents. A coupler avec le musée d’histoire naturelle qui est juste à côté. Nous n'avons pas visité le musée.

15:30 – 17:00 : Croisière Circle Line (City Pass)

Je pensais qu’avec les virées en bateau qu’on avait déjà faite (statue de la liberté, ferry gratuit pour les outlets, ça allait être en trop ou pareil et bien non ça vaut le coup et finalement on ne voit pas passer l’heure et demi.
Par contre j’ai profité de la ballade en extérieur car si on reste à l’intérieur on ne voit pas grand-chose ( vitre sales ) et on est pas forcément bien placé.
Arriver assez tôt si vous voulez être proche d’un vitre. ( au moins 45min avant l’heure de départ )


18:00 – 19:00 : Times Square
19:30 – 21:00 : Spectacle à Broadway (à déterminer)
( si on pas réussi à avoir de ticket avec TKTS – retour à l’empire state building)


Nous avons un peu adapté le planning vu que nous n'avions pas de tickets pour une comédie musicale.
Suite à croisière, nous avons enchainé par la High Line ( super ballade à faire ) au coucher du soleil.
C’était top. Une petite partie était fermé mais il y a des entrées tout le long.
Ensuite nous sommes allée voir l’immeuble du générique de FRIENDS, en traversant Greenwich (super quartier).
Comme l’hôtel était tout proche de Times Square nous nous y sommes rendus plusieurs fois en soirée. On se sent vraiment dans un autre monde, dans un film c’est énorme. Difficilement descriptible. Il faut le vivre.


Lundi 19/02/2024
09:00 – 11:00 : Balade High Line

Fait la veille donc nous sommes allés nous balader sur la 5th avenue et faire quelques derniers achats.
Visite de l’apple store pour ma part en haut de la 5th avenue. ( à voir ).

12:00 – 14:00 : Retour à l’hôtel et départ vers l’Aéroport
Retour retardés, l’avion avait un petit souci, mais au final nous sommes rentrés sans encombre.


Au final si je dois résumer quelques points essentiels :

- Prendre une Carte SIM US car le wifi oui il y en partout mais la plupart du temps on ne peut pas s’y connecter. On a un peu galéré parfois à cause de ça. Donc à refaire je n’hésiterai pas.

- Prendre une Carte de métro illimité ( le prix est raisonnable ) et c’est très utile. Malgré cette carte nous avons quand même marché 17 km / jour en moyenne. 85 km au total sur les 5 jours !

- Je ne pourrais pas donner de conseils culinaires car le séjour était trop court et nous avons fait le choix de ne pas nous attarder dans les restaurants. Vous ne risquez pas de mourir de faim là-bas c’est sûr mais tout ce qu’on a mangé était bof bof. Probablement qu’on n’a pas pris le temps de chercher assez.

- Penser à intégrer les temps d’attente dans votre planning. Même si Février était censé être moins touristique, il y avait quand même beaucoup de monde.

- Prendre de bonnes chaussures car on marche beaucoup et bien se couvrir en fonction de la période car il fait froid, certaines rues ne voient jamais le soleil de l’année, tellement les building sont hauts. Et nous avons eu tous les jours un petit vent ( bien frais ).

- Nous n'avions pas le choix sur la durée du séjour. Pour une 1ère fois, on va dire que 2 jours de plus aurait été parfait. On aurait pu avoir un rythme un peu moins soutenu mais on a tenu ou presque le planning donc :clap: :-D

- Enfin, prenez en pleins les yeux et régalez-vous !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce récap.

Lionel
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: NY mi-février 2024 ( 4 jours ) - Retour d'expérience

par drcorsica »

Hello,

Oui le premier bateau pour la Statue de la Liberté est a 09h , mais a mon avis quand tu a fais la résa c'était complet à cette heure là .

Oui la carte métro c'est le bon plan niveau prix , et malgré tout on marche beaucoup a NYC .

Moi maintenant je prends tj une carte Sim us pour être tranquille .

Et chanceux d'avoir de la neige a NYC , c'est mon rêve ultime ça .
LIONELP
0 voyage à NY
Nouveau French Yorker
Nouveau French Yorker
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2024, 20:38

Re: NY mi-février 2024 ( 4 jours ) - Retour d'expérience

par LIONELP »

J'avoue on a eu beaucoup de chance avec la météo. Peut être lors de ton prochain séjour ;)




drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: NY mi-février 2024 ( 4 jours ) - Retour d'expérience

par drcorsica »

Merci pour les photos, ah j'espère même si le prochain sera si tu va bien début fin octobre / début novembre donc il faudra en faire un autre mince :lol: :lol: