Pour un 1er voyage à New York, Bons Plans Voyage New York vous recommande le New York CityPASS !
Image

Projet sur 4 jours - août 2024

Si vous souhaitez partager votre futur planning (ou un planning qui vous a déjà servi)
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-118
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Projet sur 4 jours - août 2024

par Spider-Fan »

Bonjour, comme expliqué dans ma présentation je planifie mon premier voyage pour cet été. Je n'ai pas encore acté de réservations car je n'ai pas encore mon passeport, mais mon intention est de partir vers la fin août pour une découverte de la ville en solo.
Le projet ne germe que depuis deux mois mais il me tient à cœur (c'est pour marquer le passage à la quarantaine), aussi ai-je commencé par déterminer les lieux que je voulais voir, puis je me suis procuré le superbe guide papier qui m'a bien aidé, et bien sûr m'a amené à ajouter plein d'autres points d'intérêt, de même que nombre d'articles du blog.
Après avoir mis tous ces points sur une carte, j'ai défini des parcours et, m'appuyant sur les horaires conseillés ou déconseillés, j'ai fini par établir un planning sur quatre jours, qui seraient idéalement du samedi au mardi. 4 jours pleinement consacrés au tourisme, donc en réalité arrivée le vendredi et départ le mercredi.
Je ne prévois pas de visites hormis les observatoires mais beaucoup de "tourisme" extérieur.
Le temps que des gens normaux consacreraient aux musées ou autres, sera pour moi dédié à la visite de comic-shops, puisque je suis un geek dans l'âme et, si la flamme n'est plus aussi vive qu'il y a des années, je reste un collectionneur avec quelques chaînons manquants dans mes étagères de Versions Originales ;)
Comme vous allez le voir, ça semble plutôt intense, et je surestime probablement mes capacités de marcheur tout en sous-estimant le temps à consacrer à tel endroit ou à parcourir telle distance (si tel est effectivement le cas, alors ce sera la faute aux itinéraires calculés par googlemaps!), mais ce ne sera bien sûr qu'une trame avec laquelle je prendrai forcément des libertés le moment venu.
Bien évidemment, je les partage avant tout pour recueillir les avis, réactions et conseils de nos experts, mais je pense aussi avoir inclus quelques petits endroits peu connus qui inspireront peut-être du monde à leur tour.

Je suis parti du principe, appuyé par Alex dans ses articles, que le décalage horaire me ferait lever tôt (mais donc aussi coucher relativement tôt), donc j'ai essayé de faire commencer mes journées à des endroits au riche potentiel photogénique pour un lever de soleil.
J'ai articulé la première journée autour du vol en hélico (donc la partie sud de Manhattan), comme conseillé (pour la possibilité de report en cas de mauvais temps), et comme le ferry pour Governor's Island est gratuit le week-end, et que l'hélico n'est pas le dimanche, j'ai donc calé le début du séjour sur un samedi.


Bref, voici à quoi ressemble mon programme à ce stade:

Samedi 24: Pointe sud:
Lever du Soleil (vers 6h15) à Statue of Liberty Vista Point, puis je prends le premier ferry pour Governors à 7h00.
Aller-retour jusqu'au sud de l'île pour profiter de la vue puis ferry retour à 8h15 (pour le coup, je pourrais sans doute choper le précédent mais évitons d'être trop gourmand).
De là, j'enchaîne sur le ferry pour Staten Island (je pars sur celui de 9h car sûrement trop juste pour le précédent). On m'a dit sur le blog que c'était vraiment chaud de réussir à repartir direct, donc je compte un peu de temps sur place et repars par celui de 10h.
Je vais alors à l'Helipad pour 11h en ayant réservé le vol de 12h (le guide papier conseille d'arriver 1h avant pour l'enregistrement, même si le site semble dire qu'une demi-heure suffit).
Puis début d'une bonne journée de marche dans le quartier sud avec Charging Bull, Trinity Church, et une halte au fameux 2 Bros Pizza conseillé par le guide.
D'après mes estimations il est alors environ 13h30 et j'arrive au site du World Trade Center pour une visite du mémorial.
Un petit tour dans TriBeCa prétexté par la curiosité qu'est le Staple Street Skybridge et, même si je suis pas plus fan que ça, de la célèbre caserne de pompiers vue dans Ghostbusters.
Après un passage par le New York City Hall, je fais ma première séance de shopping à Midtown Comics Downtown (Fulton/Gold Street), l'occasion de réajuster mon planning (selon le retard pris (ou pourquoi pas l'avance, qui sait!)) en attendant l'ouverture du rooftop bar "Overstory" à 17h45.
Traversée à pied du Brooklyn Bridge de sorte à être au parc homonyme pour le crépuscule vers 19h40.
Le Shake Shack Dumbo juste à côté me rassasiera puis le métro me ramènera auprès de mon hôtel, où qu'il soit.

Dimanche 25: Midtown:
Lever du jour depuis le Tudor City Bridge, puis je fais le tour du Chrysler Building pour le mitrailler sous tous les angles avant de visiter Grand Central Terminal.
Cathédrale St Patrick, Rockefeller Center et, de 9h à 10h30, Top of the Rock.
Je prends la 50e rue pour longer Broadway jusqu'à Times Square.
Bryant Park, New York Public Library, puis nouvelle session "shopping / recalibrage planning" dans la comic-shop Montasy Comics (431 5th Avenue).
Comme conseillé, je descends la 6e Avenue de la 34e à la 23e rue, profitant d'une jolie vue sur le One World Observatory, ce qui m'amène au Madison Square Park où, malgré l'heure tardive, je profite du Shake Shack pour faire ma pause déj' devant le Flatiron Building, hélas tout recouvert d'échafaudages si j'ai bien suivi.
Crochet par Gramercy Park et le fameux Union Square tant vanté par le webmaster.
Normalement le Monarch a largement eu le temps d'ouvrir (15h) alors je remonte Broadway pour aller profiter de ce rooftop bar, puis je vais faire le tour du Madison Square Garden en attendant 17h où j'aurai normalement réservé pour la visite de l'Empire State Building. J'y flânerai tranquillement jusqu'à la tombée de la nuit pour profiter d'une tout autre vue.

Lundi 26: Uptown:
Le téléphérique du pont de Queensboro m'emmènera sur Roosevelt Island où je profiterai de l'aube avec une belle vue sur les deux rives, puis je commence enfin à rentabiliser ma MetroCard en allant jusqu'au Yankee Stadium et surtout au méconnu Macomb's Dam Bridge, ancien barrage transformé en pont pivotant.
Je m'essaie ensuite au CitiBike pour viser encore plus au nord avec le Alexander Hamilton Bridge et surtout le George Washington Bridge.
Descente en métro jusqu'à la Columbia University puis je redescends Broadway en vélo pour voir un peu l'Upper West Side, jusqu'au mythique Columbus Circle qui m'amène alors aux portes de Central Park.
Je ne vais pas détailler mais je me suis prévu tout un parcours hein (17 étapes!), en gros The Pond puis Bethesda, Belvedere (ouverture à 10h, normalement ça colle) et bien sûr le Banc BPVNY!
J'ai envisagé de faire tout le tour mais je vais finalement zapper la moitié nord. Je veux pas en faire trop et me fatiguer dès la matinée, surtout que c'est déjà le 3e jour...
Par un moyen qui me reste encore à déterminer (bus???), je traverse ensuite l'Upper East Side pour atteindre un point de vue sur la petite île de Mill Rock, puis, également par un moyen de transport que je n'ai pas encore réfléchi, retour au téléphérique pour pouvoir accéder cette fois jusqu'au sud de Roosevelt Island (inaccessible en début de matinée car faisant partie d'un parc qui n'ouvre qu'assez tard) et prendre enfin des vues panoramiques incroyables sur les trois districts en même temps (mais aussi la petite île de Belmont Island).
Puis on continue vers l'est pour partir voir un bout du Queens: station Queensboro Plaza coup de cœur du webmaster, déjeuner au Court Square Diner pour avoir une vraie expérience US, on passe devant le MoMA PS1 pour aller jusqu'au Pulaski Bridge puis remonter jusqu'au Pepsi Cola Sign en longeant la rive pour profiter entre autres de Hunter's Point South Park.
Le métro me ramène vers Grand Central où j'ai repéré un autre Midtown Comics qui va me permettre de me remettre les pendules à l'heure, de même qu'une seconde visite de la célèbre gare en attendant 17h où j'espère avoir une entrée au Summit One Vanderbilt qui me permettra de souffler jusqu'au coucher du Soleil.
En sortant, il y a un Shake Shack dans la gare qui fera l'affaire.

Mardi 27: nord de Downtown:
Lever du jour sur le pont de Brooklyn et retour par le Manhattan Bridge avant d'entamer un petit périple Chinatown / Lower East Side prétexté par diverses adresses ayant servi de décor à une série obscure du début des années 2000 que je vais m'amuser à repérer.
Je commence par Columbus Park et Thomas Paine Park / Foley Square pour avoir une vue sur la Cour Suprême, puis je remonte notamment Henry Street et longe Seward Park avant d'arriver à East River Park pour avoir une belle vue sur le Williamsburg Bridge que je traverse ensuite à vélo pour voir le fameux Domino Park plébiscité sur le blog.
Retour en ville par le métro pour continuer dans la même veine avec Little Italy et East Village / Alphabet City, puis on arrive pour 10h à l'ouverture de Forbidden Planet (832 Broadway) à Greenwich Village, quartier où je vais aussi voir le Washington Square Park et déjeuner au Joe's Pizza du 7 Carmine Street.
Toujours à vélo, je remonte à l'ouest jusqu'à Meatpacking District pour visiter Pier 57 et Little Island puis me faire la High Line.
Je n'oublie pas au passage de profiter de la vue magnifique sur la 10e Avenue ;)
Une fois au nord, je rallie Times Square en métro pour aller au Skylark qui ouvre à 17h, puis je vais en vélo jusqu'à l'USS Intrepid avant de reprendre le métro pour aller profiter de mon dernier coucher de Soleil à Statue of Liberty Vista Point.


Voilà mon idée! Alors, est-elle réaliste ou trop ambitieuse?
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par drcorsica »

Hello,

C'est millimètre tout ça , en tout cas il y a un travaille de recherche pour tout regrouper par secteur .

Maintenant ne pas trop se mettre la pression pour les horaires histoires de profiter des moments et des lieux aussi , surtout que un moment la fatigue du au décalage horaire va se faire sentir .

Pour le summit par contre attention il faut prendre le billet direct sur le site , ou sur place mais le couché du soleil est souvent le plus demander est complet si on veut un billet sur place . Et si il y a une résa il faut pas arriver trop en retard .

Pour le Charging bull vue l'heure il va avoir du monde devant et autour .
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-118
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par Spider-Fan »

Merci pour ce retour!

Une autre info m'est parvenue entre temps, et c'est pas fait pour me rassurer: on m'a fait remarquer que la période serait celle des Jeux Olympiques, ce qui pourrait grandement contrarier l'accessibilité à Paris pour prendre l'avion et notamment avoir un parking... Dois-je envisager de décaler mon voyage d'une semaine?
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par drcorsica »

Je ne suis parisien , maintenant si tu pars tôt le matin par exemple je pense que niveau circulation ça va être plus fluide quand pleine journée , ensuite pour le parking je dis peut être une bêtises mais il n'y a pas moyens de réserver à l'avance une place ?
Luno7478
2 voyages à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-266
Messages : 22
Inscription : 07 oct. 2021, 09:43

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par Luno7478 »

Wahou quel boulot de recherches !
Comme dit Drcorsica, ne te mets pas trop de pression niveau des horaires, car il y a tjs des coins que finalement on n'aime pas et qu'on zappe vite, et d'autres où on pourrait rester des heures en contemplation !! Sans compter les aléas éventuels (circulation, retards dans les transports, météo,...).
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-118
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par Spider-Fan »

Merci!
Honnêtement, il y a des endroits qui ne m'intéressent pas plus que ça et où je n'éterniserai donc guère, genre c'est plus par curiosité touristique: drcorsica mentionnait le Charging Bull qui risquait d'être peu accessible, eh bien typiquement c'est quelque chose que, s'il y a trop de monde, je me contenterai tout à fait de "l'avoir vu", donc passer devant et faire une photo pas terrible. En clair, c'est sur mon chemin donc j'en profite, mais sinon tant pis!
Donc pour ce qui est des aléas éventuels, je ne m'inquiète pas trop de ce qui peut arriver sur place, mais beaucoup plus des conditions qui vont me permettre de bel et bien partir là-bas!
Et du coup, je me mets pas non plus de pression niveau horaires, car j'ai au final très peu de lieux "à réservation" (l'hélico et les 3 observatoires, en fait, c'est tout), de plus les créneaux "comic-shops" sont quasiment là exprès (et vachement larges). Quand je planchais ce planning, j'étais au contraire souvent plus dans l'optique "eh mais attends, j'en suis déjà ici et il est que 15h? Mais le rooftop n'ouvre qu'à 17h! Qu'est-ce que je vais faire dans l'intervalle?"

Vraiment, la question que je me pose surtout c'est est-ce que j'ai pas les yeux plus gros que le ventre, n'est-ce pas trop serré/intensif, ou est-ce que ça fait clairement trop de marche pour un temps sûrement chaud?

Comme mon itinéraire raconté était sans doute indigeste, voici un sans doute meilleur visuel:
Image

La question subsidiaire étant, certaines choses étant tout à fait sacrifiables, pourrais-je envisager un séjour de 3 jours en zappant ceci-cela? (sous-entendu, serait-il sage de caler des trucs sur le jour d'arrivée ou de départ)
Par exemple ma petite excursion au nord du lundi matin, à la base motivée uniquement par le pont G. Washington parce que je voulais absolument voir les 5 grands ponts principaux, mérite-t-elle vraiment le détour qu'elle constitue?
Idem pour les rooftops bars, sachant que je ne consommerai pas et que je vais quand même faire trois observatoires... D'ailleurs, pour un premier voyage, est-ce bien judicieux de faire les trois?
Le choix des jours (expliqué en début du premier post par rapport au samedi pour Governor + l'hélico) est-il judicieux?
Mes choix de levers de soleil semblent-ils pertinents ou à côté de la plaque?
Devrais-je quand même franchement vraiment considérer certains lieux ou visites omis à défaut d'une affection particulière pour un endroit précis (je pense surtout aux quartiers de SoHo, Hell's Kitchen et Harlem)
Parce que mine de rien, si j'enlève des petits trucs à droite à gauche, certes dans l'optique première de tenir le principal sur trois jours pour éventuellement trouver une offre de séjour par Comité d'Entreprise (qui passe sans doute à côté des meilleurs prix et des hôtels "bon plan", mais qui contrairement à booking aurait l'avantage non négligeable de pouvoir être réglé en partie par chèques-vacances), au final ça me donnera toujours une raison supplémentaire de revenir pour un second voyage par la suite...
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par drcorsica »

Hello,

Attention le musée intrépid sera fermé à 18h .

Moi je suis fan des observatoires , donc je dirais que c'est "utile" , surtout que chaque observatoire offre un point de vue différent .

Pour les bar rooftop je sais pas trop du coup par contre si ça vaut le coup surtout en journée , après j'ai fait Skylark mais de nuit il offre une belle vue sur l'empire mais si c'est pas pour boire une verre , même si il ne diront rien si on consomme pas , je pense que c'est mieux de privilégier les observatoires .

Pour le jour d'arriver selon l'heure d 'arriver , oui c'est pas con déjà de faire un petit tour dans le quartier de l'hôtel par exemple , pour le jour du départ pareil en fonction de l'heure du vol , mais oui il est possible de caler des trucs, moi j'ai fait Central Park lors de ma dernière matinée, par contre il faut penser qu'il faudra revenir au l'hôtel pour récupérer les valises .
Spider-Fan
0 voyage à NY
Apprenti French Yorker
Apprenti French Yorker
Prochain départ à NY : J-118
Messages : 23
Inscription : 21 févr. 2024, 11:54

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par Spider-Fan »

Ah oui bien vu.
Merci pour ces conseils! Ça me conforte un peu dans ma première idée, et d'autant plus si je fais aussi le tour en hélico.
L'Intrepid je pensais pas le visiter, je me le suis juste ajouté en "bouche-trou" pour la curiosité de voir le porte-avions et pour avoir un point de vue sur Jersey à ce niveau-là, n'en ayant pas prévu entre Little Island et G.W. Bridge (ça me permettait aussi de passer un peu par Hell's Kitchen dans mon parcours)...

C'est que dans cinq mois, j'ai encore du temps devant moi, alors je pense que je vais essayer de refaire mon programme pour voir si je peux le faire tenir sur 3 jours (+ donc un petit bout sur une des journées de transit), juste pour voir si ça pourrait le faire...
Je vais pour cela jarreter les trucs que j'avais mis "pour remplir", réduire la liste des "simples adresses" que je m'étais noté juste comme ça (genre le siège social de Marvel, qui n'est au final qu'un bâtiment de bureaux parmi d'autres donc sans rien à voir en particulier, ou encore vérifier sur GoogleMaps si le restaurant vu dans tel film n'a pas fermé depuis le temps).
Je vais sans doute aussi revoir à la baisse le temps passé dans les deux observatoires du soir où j'étais parti sur l'idée d'en profiter de jour et de nuit en arrivant très tôt pour attendre le coucher de soleil sans avoir à payer plus cher... 3h dans chaque ça risque de faire long, et puis je pense que finalement je peux très bien en faire un de jour et un de nuit (vu que j'ai prévu le Top un matin, je pourrais faire le Summit de nuit pour l'en distinguer au maximum, et puis donc l'Empire de jour).
Enfin, je peux très certainement gratter sur les itinéraires des deux premières journées, que j'avais calculées sans partir du principe que je pouvais faire certains trajets en vélo. D'ailleurs j'ai aussi totalement ignoré les possibilités de bus, ce qui est dommage sachant que j'ai prévu de prendre une MetroCard illimitée. C'est certes plus difficile de se projeter pour des horaires plus ou moins précis en comparant mars et août, mais il me suffit juste de savoir que tel trajet est possible!
Faudrait aussi que je tranche pour éviter mon doublon de la traversée du Brooklyn Bridge, que j'avais pensé faire un soir pour profiter de la vue nocturne sur Downtown depuis Dumbo, mais que j'avais aussi placé sur un début de journée pour avoir le lever de soleil et enchaîner avec le retour par Manhattan Bridge... mais il me semble qu'en fait il n'est pas si simple d'aller à pied d'un pont à l'autre, côté Brooklyn, et puis ça fait deux fois 30 à 45 minutes de marche en ligne droite (auxquelles je dois aussi ajouter celui de Williamsburgh peu après)!

Pour ce qui est du quartier de l'hôtel, je pense que ce sera Times Square, je crois me rappeler avoir repéré deux assez bons plans et si je ne m'abuse l'un incluait même sa propre location de vélo...
drcorsica
3 voyages à NY
Apôtre French Yorker
Apôtre French Yorker
Messages : 2625
Inscription : 07 janv. 2017, 19:06

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par drcorsica »

Alors pour le bus "attention" car même si il y a des voies bus , il y a quand même de la circulation , des feux rouges et que pour le même trajet en métro on "perd" du temps . Pour avoir une idée sur google maps il est possible de choisir un trajet qu'en bus , déjà mettre transport , puis option préférence bus . Puis cliquer sur partir maintenant et mettre partir à , du coup on peut choisir une heure et un jour , ce qui peut donner une idée du temps .

Oui je pense que pour les observatoires c'est bien de varier un peut les plaisirs , jour/nuit . Lors de mon premier séjour j'avais fait le top of the rock de journée pour voir Central Park et l'empire de nuit pour avoir une vue sur la ville de nuit , mais il n'y avait pas encore le summit , the edge a ce moment là :lol: .

Après il faut prendre en compte que si la matin on va se lever tôt , la fatigue va fatalement se faire sentir a un moment donc se laisser quand même des moments un peu "off" .

Pour le lever de soleil , j'ai fait un matin une marche du sud de Manhattan pour monter jusqu'au pont de Brooklyn , bon c'était un peu couvert mais cool , cette année j'avoue avoir eu du mal à me lever mais j 'ai vue voir le soleil aparaître :-D . Coucher du soleil je l'ai fait au retour de Staten Island lors de mon séjour de 2021 .
Cathm
2 voyages à NY
Expert French Yorker
Expert French Yorker
Prochain départ à NY : J-29
Messages : 872
Inscription : 21 mai 2018, 22:34

Re: Projet sur 4 jours - août 2024

par Cathm »

Spider-Fan a écrit : 30 mars 2024, 01:58
C'est que dans cinq mois, j'ai encore du temps devant moi, alors je pense que je vais essayer de refaire mon programme pour voir si je peux le faire tenir sur 3 jours (+ donc un petit bout sur une des journées de transit), juste pour voir si ça pourrait le faire...
Hello
N'enlève surtout pas de jours. Il y a tellement de choses à voir à New York ;)
Spider-Fan a écrit : 30 mars 2024, 01:58 Je vais sans doute aussi revoir à la baisse le temps passé dans les deux observatoires du soir où j'étais parti sur l'idée d'en profiter de jour et de nuit en arrivant très tôt pour attendre le coucher de soleil sans avoir à payer plus cher... 3h dans chaque ça risque de faire long, et puis je pense que finalement je peux très bien en faire un de jour et un de nuit (vu que j'ai prévu le Top un matin, je pourrais faire le Summit de nuit pour l'en distinguer au maximum, et puis donc l'Empire de jour).
Oui c'est une bonne idée
Spider-Fan a écrit : 30 mars 2024, 01:58 Faudrait aussi que je tranche pour éviter mon doublon de la traversée du Brooklyn Bridge, que j'avais pensé faire un soir pour profiter de la vue nocturne sur Downtown depuis Dumbo, mais que j'avais aussi placé sur un début de journée pour avoir le lever de soleil et enchaîner avec le retour par Manhattan Bridge... mais il me semble qu'en fait il n'est pas si simple d'aller à pied d'un pont à l'autre, côté Brooklyn, et puis ça fait deux fois 30 à 45 minutes de marche en ligne droite (auxquelles je dois aussi ajouter celui de Williamsburgh peu après)!
Faire le pont de Brooklyn à différentes heures est aussi très plaisant la luminosité étant totalement différente :-D
Bonne prépa ;)